Le 1er juin 2025, la société d’ingénierie CAP Ingelec annonce avoir finalisé la fusion-absorption d’Ingenova, spécialiste des salles informatiques. Cette opération conclut l’acquisition d’Ingenova par CAP Ingelec réalisée en janvier 2022, il y a trois ans.
Webinaire 3 juillet : Intégrer le Digital Product Passport
Le passeport numérique des produits (DPP) se déploie en Europe. Il trace les produits afin de les fabriquer de manière responsable et va transformer vos projets Data. Rendez-vous pour tout comprendre le 3 juillet avec Informatica en 30 min chrono
Je m’inscris au webinairePositionnement sur l’ensemble de la chaine de valeur des Data Centers
CAP Ingelec se positionne désormais sur l’ensemble de la chaîne de valeur des Data Centers. L’offre couvre la conception, l’urbanisation, les infrastructures techniques, le fitout et le câblage. L’entreprise cible les entreprises, les hébergeurs et les hyperscales. Elle propose la mise en œuvre des technologies critiques.
CAP Ingelec a intégré toutes les équipes d’Ingenova. Cette intégration a préservé les emplois et a misé sur les expertises spécifiques. L’entreprise bénéficie désormais d’un pôle d’expertise dans le domaine des Data centers. CAP Ingelec conçoit et réalise des bâtiments complexes dans trois domaines stratégiques que sont les Data centers, les industries et les énergies. En 2024, CAP Ingelec a réalisé un chiffre d’affaires de 446 millions d’euros. La société compte 650 employés. Elle est présente dans plusieurs villes françaises et européennes.
Fondé en 1997, Ingenova est une entreprise spécialisée dans le cycle de vie des salles informatiques. Elle propose des prestations de conception, d’urbanisation, de câblage, de déménagement, de dé-commissionnement et de recyclage. Elle emploie 27 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 4,5 millions d’euros. Elle accompagne une centaine de clients, dont des multinationales, des hébergeurs et des opérateurs Cloud.
Trois ans de collaboration satisfaisante
« Cette fusion concrétise trois années de collaboration fructueuse entre nos deux organisations. Ce rapprochement naturel s’appuie sur une vision partagée et des valeurs communes qui ont guidé nos échanges depuis le début » commente Silvio Tavares, responsable d’entité Ingenova. « En réunissant nos équipes sous la bannière CAP Ingelec, cela permet de déployer des compétences transversales » ajoute Olivier Piquart, directeur commercial d’Ingenova.
« Nous avons créé un pôle d’expertise qui accompagne nos clients dans la conception et la réalisation de Data centers clés en main, tout en répondant aux enjeux critiques de sobriété énergétique et de durabilité » revendique Matthieu Calès, PDG de CAP Ingelec.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
J’ai quelque chose à dire