BNP Paribas : un bug informatique provoque des erreurs sur des virements

Mauvaise surprise pour des clients de BNP Paribas. Des virements bancaires ont été dupliqués suite à un problème informatique. Ce n’est pas un piratage, veut rassurer la banque.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs clients de BNP Paribas ont fait part de leur surprise et de leur mécontentement. La cause de cette insatisfaction : des virements effectués en double. Les conséquences ne sont pas anodines puisque certains des clients ont pu ainsi se retrouver en dépassement bancaire et voir leur carte de paiement bloquée.

BNP Paribas a rapidement réagi en excluant tout piratage. La banque présente ses excuses et explique ces opérations erronées par un « incident informatique » intervenu en fin de semaine dernière.

Des virements corrigés « dans les plus brefs délais »

La banque ne précise pas combien de clients ont été affectés par ce bug. Elle s’engage à remédier au problème « dans les plus brefs délais ». Les clients concernés seront remboursés, intérêts de dépassement éventuels compris.

Un an plus tôt, l’activité de BNP Paribas avait déjà été affectée par une panne informatique. Le 8 janvier 2019, elle annonçait un incident sur l’accès à ses sites et applications mobiles, touchant aussi certaines opérations de paiement et de retrait par carte. Les services étaient rétablis dans la soirée.

Trois mois plus tard cependant, une nouvelle panne, de 36 heures cette fois, frappaient de nouveau ses services bancaires avec des dizaines de milliers de clients privés d’accès.

Exclusif stratégie digitale

La transformation digitale de BNP Paribas en chiffres

BNP Paribas annonce que ses offres pour les particuliers comptent désormais 9,7 millions de clients digitaux, notamment grâce à ses néobanques. Hello Bank! affiche plus de 2,5 millions de clients entre la France, la Belgique et l’Italie. Quant à Nickel, le nombre de comptes ouverts dépasse 1,5 million.

Une réaction sur “BNP Paribas : un bug informatique provoque des erreurs sur des virements” :

  1. Avatarlepotier

    Depuis le 4 mars 2020, après une « panne informatique BNP Paribas », je n’ai plus accès à mes opérations comptabilisées, ni à mes cartes bancaires, c’est la panne quoi !
    Ce n’est pas de la compétence de ma conseillère qui m’envoie vers le service client qui ne répond jamais. C’est ça la BNP Parribas ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *