BFMTV lance BFM2, une chaîne digitale d’événements en direct en complément de BFM

BFM2 diffuse des événements en direct avec ou sans commentaires

BFMTV lance un nouveau canal de communication digital BFM2 pour le suivi d’événements en direct avec ou sans commentaires. La chaine d’information continue BFM TV est désormais la propriété du milliardaire Rodolphe Saadé, patron de l’armateur CMA CGM.

BFM2 disponible sur smartphone, Box, OTT et TV connectée

« C’est une chaîne qui vient en complément de BFM TV. Ce n’est pas une chaine de substitution » présente Nicolas de Tavernost, nommé récemment PDG par intérim de RMC BFM. « Elle est disponible sur l’ensemble des applications digitales, c’est à dire sur les Box, en OTT [Over The Top] et sur les smartphones et non pas en TNT » ajoute-t-il. La chaine est accessible sur les TV connectées, sur le site BFMTV.com ou sur l’application Molotov.

La chaîne permettra de voir davantage de directs qu’il n’y en a sur BFM TV qui traite toutes les informations. Cela concerne par exemple la diffusion des informations en « live » sur ce qui se passe à l’Assemblée nationale, au Liban, à l’ONU, etc. sans avoir à interrompre la diffusion.  

L’idée de BFM2 est née il y a deux ans lorsque des directs qui n’étaient pas diffusés sur l’antenne de BFMTV étaient présents sur le site et l’application de BFMTV. « On avait besoin parfois de suivre un programme en parallèle de celui de BFMTV. Cela s’est accéléré lors de la dernière présidentielle où on a diffusé l’intégralité des meetings sur le digital » présente Julien Mielcarek, directeur délégué à l’information digitale chez RMC BFM.


Pas de grille de programmes ni de plateau TV

BFM2 devient le point de passage officiel pour ce type de contenus. « Vous avez un événement en direct sur BFMTV et si vous voulez suivre un autre événement en parallèle en direct vous rentrez par BFM2 » explique-t-il. « On vous donne encore plus d’infos » résume-t-il. Mais il n’y a pas de grille des programmes comme sur BFMTV, ni de plateau TV ni d’incarnation.

« L’idée c’est que dès qu’il y a un événement en direct, on le diffuse. Il peut être commenté, sans commentaires avec un habillage dont les couleurs sont dans les codes du digital et aussi en permanence ce « L » que l’on retrouve souvent dans les streams Youtube qui vous permet de savoir ce que vous voyez et le prochain direct que vous allez suivre » dit-il. L’équipe comprend une trentaine de journalistes en audio et vidéo.

« Ce sera plus en longueur car il n’y a pas de contrainte de format » avec des directs pouvant aller jusqu’à 5, 10, 15, 20 minutes voire plus. La conférence de presse de Luis Enrique, entraîneur du PSG a par exemple été diffusée. S’il n’y a pas de plateau, il y aura toutefois une équipe de journalistes fixes en cabine dans les locaux de BFM.

Une régie légère et des contenus à disposition

Une playlist des contenus est gérée selon ce que BFM2 souhaite diffuser et qui peut être interrompue pour prendre le canal en direct avec une régie légère. Cette régie dispose de dalles vidéo qui présentent toutes les sources à disposition qui peuvent être mises à l’antenne. C’est le présentateur qui gère lui-même les changements de plan depuis son PC.

Des contenus vidéo conçus pour les réseaux sociaux et des podcasts seront également diffusés sur BFM2. Ce lancement de BFM2 a lieu à l’heure où l’état major de BFM TV change et que Cnews dépasse BFM en termes d’audiences en septembre. Olivier Fogiel et Hervé Béroud cèdent leurs places à Fabien Namias et Jean-Philippe Baille,  venus respectivement de LCI et Franceinfo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *