La banque de Renault rejoint le consortium blockchain de la Caisse des dépôts


RCI Bank and Services, la banque créée par Renault pour accorder des crédits à ses clients, rejoint le laboratoire d’innovation sur la blockchain initié par la Caisse des dépôts.



29 organisations

C’est la 29ème organisation à rejoindre cette initiative, aux côtés de la Société Générale ou de BNP Paribas. « RCI Bank est prête à relever l’un des plus grands défis du secteur bancaire, » affirme Gianluca De Ficchy, directeur général de RCI Banque.  » En tant que financière des marques de l’Alliance Renault-Nissan, nous sommes particulièrement intéressés par les problématiques de connaissance client,» ajoute-t-il.

Créée et détenue à 100 % par le groupe Renault, RCI Banque  est une banque française spécialisée dans les financements et les services automobiles à destination des clients et des réseaux du groupe Renault (Renault, Renault Samsung Motors, Dacia) dans le monde et du groupe Nissan (Nissan, Infiniti, Datsun) principalement en Europe, en Russie et en Amérique du Sud, en Corée du Sud et en Inde. RCI Bank and Services est la nouvelle identité commerciale de RCI Banque depuis février 2016.

3100 employés

La banque emploie 3100 collaborateurs répartis dans 36 pays, RCI Bank and Services a financé plus de 1,56 million de dossiers (véhicules neufs et véhicules d’occasion) en 2016 et vendu plus de 3,4 millions de services.

Les actifs productifs moyens sont de 33,3 milliards d’euros de financement à fin décembre 2016 et le résultat avant impôts est de 912 millions d’euros fin décembre 2016.

Depuis 2012, RCI Bank and Services a déployé une activité de collecte de dépôts dans quatre pays. A fin décembre 2016, le montant net des dépôts collectés représente 12,6 milliards d’euros soit 33% des actifs de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *