Avostart défriche l’intelligence artificielle capable d’identifier le bon avocat spécialiste


Mieux vaut un mauvais accord qu’un bon procès dit la sagesse populaire. Pour autant, on n’a pas toujours le choix et il faut alors passer sous les fourches caudines d’un avocat afin de défendre ses droits. Mais le système judiciaire français est particulièrement complexe.

70 000 avocats en France

La startup Avostart a développé une intelligence capable d’interpréter les demandes des particuliers et de les orienter vers le bon avocat. Une obligation à l’heure où on dénombre près de 70 000 avocats en France. Le langage naturel écrit des utilisateurs est traduit en langage juridique en orientant l’utilisateur vers l’avocat spécialisé ad hoc. La recommandation est réalisée en tenant compte d’une liste d’avocats pertinents en fonction de la requête, des compétences requises, de la localisation et des moyens financiers du demandeur.


Les équipes R&D d’Avostart font partie du programme Facebook à Station F. « Il est possible de trouver un avocat dans un annuaire, mais trouver un avocat vraiment adapté à sa requête, avec des honoraires correspondants à son budget et dans sa ville, c’est déjà plus compliqué » pointe Raphael Jabol, CEO d’Avostart. Par ailleurs, pour les avocats référencés sur la plateforme, c’est une opportunité pour élargir et diversifier leur clientèle.

20 minutes avec un avocat pour 39 € 

Avostart propose un service de mise en relation optimisée grâce à la technologie, un service de questions-réponses juridiques gratuites en ligne et un service de consultation téléphonique de 20 minutes avec un avocat pour 39 €. Avostart est hébergé à Station F et compte 6 employés.

Le CEO Raphaël Jabol est diplômé de Sciences Po Paris et de la Johns Hopkins University. Il est passé par L’Oréal avant de rejoindre Avostart en janvier 2018. Pierre Aïdan pour sa part supervise le développement juridique. Ancien avocat aux barreaux de Paris et New-York, Pierre Aïdan est diplômé de l’Université de Paris II Assas, docteur en droit et a obtenu un Master à Harvard. Il est le co-fondateur de Legalstart, pionnier des services juridiques en ligne pour les TPE-PME. Quant à Stéphane Le Viet, il est diplômé de l’Ecole Polytechnique et a obtenu un Master à Harvard. Il a lancé Legalstart puis Avostart. Il a travaillé chez Hellman & Friedman, un fonds d’investissement spécialisé dans les nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *