Auchan Retail recrute son Chief Digital Officer

Olivier Malvezin, Chief Digital Officer

Olivier Malvezin rejoint le distributeur Auchan Retail au poste de Chief Digital Officer. A ce titre, il intègre le comité exécutif de Auchan Retail.

CDO chez un grand de la restauration d’entreprise

Auchan crée une direction digitale. Olivier Malvezin a pour mission de développer les nouvelles expériences numériques, les parcours consommateur et les processus métiers qui les sous-tendent. Il est chargé de développer le patrimoine Data de l’entreprise en assurant la gouvernance et la qualité des données. Il devra assurer le développement de solutions informatiques sur la base de choix technologiques communs au sein d’Auchan Retail. Il développera des innovations technologiques en relation avec les enjeux de transformation d’Auchan.

Edgard Bonte, Président d’Auchan Retail souligne le parcours à l’international réalisé par Olivier Malvezin, son orientation client et son expérience des programmes de transformation. Le nouveau Chief Digital Officer devra « relever le défi de la digitalisation d’Auchan Retail et créer les meilleures conditions technologiques pour accompagner le succès du projet. »

Olivier Malvezin, 45 ans, occupait jusqu’alors des fonctions de Chief Digital and information Officer chez le groupe de restauration collective Compass depuis 2016. Il y pilotait la transformation numérique de l’entreprise sur l’Europe continentale et gérait l’informatique pour 2500 restaurants d’entreprise. Il y a développé des innovations telles que « smart Checkout » en 2018 – qui réalise la reconnaissance automatisée des plateaux repas afin d’accélérer le passage en caisse – et la plateforme d’engagement des clients. Diplômé de l’école polytechnique (X 1997) et de l’école supérieure des télécoms (1999), il a débuté sa carrière dans le conseil en informatique chez Devoteam.

Transformation multi-canal de Lapeyre

Il fait un bref passage de 1 an chez l’opérateur télécoms BT en travaillant sur la satisfaction client. Il rejoint ensuite Saint Gobain, où il gère les systèmes d’information pour la distribution. Il intervient en particulier sur la transformation multi-canal et le e-commerce de Lapeyre, spécialiste de l’aménagement et du bricolage. Olivier Malzevin opère alors sur l’Asie Pacifique, la Belgique, la Suisse, la Roumanie, le Brésil, et la France. Il quitte Saint Gobain pour le groupe Compass en 2016.

A l’occasion de la nomination d’Oliviez Malvezin, Auchan souligne que la digitalisation concerne tous les métiers de l’entreprise pour favoriser et améliorer les interactions avec les clients, les fournisseurs, les partenaires et les collaborateurs. La direction digitale doit permettre à chaque acteur de l’entreprise d’utiliser au quotidien les opportunités de contact, les outils et les données d’Auchan pour maximiser la création de valeur de son métier ou de son action.

Un directeur e-commerce venu de Kiabi

Chez Auchan, Olivier Malvezin rejoint Cyril Olivier, recruté début février 2020 en tant que directeur e-commerce de Auchan France, en provenance de l’enseigne de prêt à porter Kiabi comme Edgard Bonte, Président de Auchan Retail depuis octobre 2018. Kiabi est une enseigne de la galaxie Mulliez, également propriétaire de Auchan.

Cyril Olivier est en charge de l’animation des activités e-commerce et phygitales de Auchan France, pour traiter toute commande réalisée depuis tout écran, livrée en casier locker, en Drive, à domicile, dans un relais piéton ou minute. Il est membre du Comité de Direction de Auchan France. Il considère le digital comme n’étant pas une fin en soi mais un facilitateur d’expérience et de culture client.

Auchan Retail est présent dans 15 pays. Le distributeur propose différents formats de commerce alimentaire avec hypermarché, supermarché, proximité, drive et digital avec 2045 points de vente.

Doubler le chiffre d’affaires digital en alimentaire

Début 2020, Auchan a précisé son plan « Auchan 2022 ». Auchan veut devenir un concepteur sélectionneur d’une offre unique, juste et responsable d’une part, et d’autre part être un créateur de liens et d’expériences en faisant de ses magasins des plateformes locales connectées à leur zone de vie.  
Le distributeur entend développer de nouveaux services phygitaux pour faciliter la vie des habitants. Afin de simplifier l’expérience des courses et faire gagner du temps aux habitants de chaque zone de vie, en complément du commerce physique, Auchan prévoit des services digitaux, qu’il s’agisse de drive ou de drive piétons, de casiers lockers ou de livraison à domicile. Cette nouvelle proximité digitale sera plus en phase avec les nouvelles attentes des consommateurs. Auchan souhaite à l’horizon 2022 doubler le chiffre d’affaires alimentaire en commerce digital et réaliser ainsi plus de 15 % de son chiffre d’affaires global en dehors des hypermarchés et supermarchés.
Chaque magasin sera un lieu d’expériences pour les habitants où ils pourront partager, avec les acteurs de la zone de vie et les collaborateurs, des cours de cuisine, des événements ou des dégustations.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !