Face à l’essor de la seconde main, Atol Les Opticiens investit dans une initiative de développement responsable en entrant au capital de Zac, startup du reconditionnement de montures. Atol souhaite faciliter l’accès au marché de l’occasion dans l’optique, un secteur encore peu structuré.
Actuellement, près d’un Français sur deux se dit prêt à acheter des lunettes reconditionnées. Atol choisit de s’adapter à cette attente des consommateurs en s’associant à une startup spécialisée. Zac, fondé en 2019, collecte, répare et remet en état des montures usagées pour leur donner une seconde vie.
Webinaire 3 juillet : Intégrer le Digital Product Passport
Le passeport numérique des produits (DPP) se déploie en Europe. Il trace les produits afin de les fabriquer de manière responsable et va transformer vos projets Data. Rendez-vous pour tout comprendre le 3 juillet avec Informatica en 30 min chrono
Je m’inscris au webinaireReconditionnement des montures dans les Hauts de France
Ce travail est réalisé par des “sublimeurs de lunettes” en réinsertion professionnelle au sein du groupe Vitamine T, dans les Hauts-de-France. Les montures reconditionnées sont ensuite vendues dans les boutiques Zac, sur le site lunettesdezac.com, et bientôt dans le réseau Atol.
Atol va accompagner Zac dans son développement technologique, logistique et commercial. Le groupe met à disposition son réseau de 795 magasins en France et sa démarche coopérative et annonce vouloir intégrer durablement l’offre de lunettes reconditionnées à son modèle. Un déploiement progressif est prévu. Les standards de qualité, de fiabilité et de conseil seront équivalents à ceux des collections neuves.
Le marché est prêt
Ce rapprochement concrétise l’économie circulaire. « Le marché est mûr mais il faut que le reconditionné soit bien fait, c’est à dire contrôlé, traçable et fiable” souligne Éric Plat, PDG d’Atol. “C’est ce que nous construisons avec Zac » déclare-t-il. « C’est aussi une manière d’aligner nos forces pour faire du reconditionné une vraie alternative, durable et désirable » ajoute-t-il. “L’objectif est d’inscrire cette nouvelle offre dans le quotidien des magasins Atol, avec le même niveau de qualité, de fiabilité et de conseil que toutes nos autres collections” termine le dirigeant.
Atol revendique aujourd’hui 65 % de ses montures fabriquées en France. Le reconditionné devient une nouvelle brique de sa stratégie d’optique responsable. Atol et Zac souhaitent créer une filière d’occasion crédible et structurée dans le secteur de l’optique.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
J’ai quelque chose à dire