Antoine Lair devient DSI de l’Autorité des marchés financiers

Antoine Lair, AMF

Antoine Lair, 42 ans, a rejoint l’Autorité des marchés financiers (AMF) le 21 juin 2021 en tant que Directeur des systèmes d’information. Il est chargé de poursuivre et d’amplifier le développement des systèmes d’information métiers, en étroite collaboration avec les grandes directions de l’AMF.

Accompagner la digitalisation des processus

Le nouveau DSI devra également accélérer l’accompagnement de la digitalisation des processus et l’exploitation des nouvelles technologies.  L’AMF est une Autorité publique indépendante, chargée de veiller à la protection de l’épargne investie en produits financiers, d’informer les investisseurs et de veiller au bon fonctionnement des marchés.  

Antoine Lair a consacré l’ensemble de sa carrière professionnelle au secteur des services financiers, dont plus de dix ans dans l’assurance, en occupant des postes à responsabilités dans le domaine de l’IT.  En 2018, il avait intégré le groupement GPSA, qui est le GIE de la Fédération Française de l’Assurance (FFA), en tant que DSI. Sa mission était de définir, de mettre en œuvre et de maintenir le système d’information des 27 organismes membres ainsi que les systèmes de place de marché à destination des entreprises d’assurance et de réassurance opérant en France.


DSI de l’organisme de prévoyance Kerialis

En 2015, il était DSI de l’institution de prévoyance Kerialis, où il était en charge de la gouvernance du système d’information et du pilotage stratégique et opérationnel des projets d’entreprise par l’association du numérique.
Auparavant, il avait rejoint en 2008 la Direction de programme de refonte des fonctions et du système d’information Finance du groupe La Poste. En 2011, il avait poursuit son parcours à La Banque Postale Assurances comme Responsable SI où il a contribué au lancement de l’activité de banque-assurance du groupe au travers de la mise en place et du maintien en condition opérationnelle de son système d’information.

En 2004, il était recruté  par la société Deny All, une startup du logiciel, spécialisée dans la sécurisation des applications du web et des flux du digital dont il devenait responsable Etude et Développement Produits. Deny All était financé par Société Générale. Il a débuté sa carrière en 2003, chez EDF, en tant qu’auditeur sécurité informatique. Antoine Lair est diplômé de l’Institut des Sciences et Techniques des Yvelines (ISTY).



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    L'actualité du digital

    Le meilleur de la transformation des entreprises


    Restez connecté !