Annonces en ligne : Adevinta (Leboncoin) mise sur la croissance du marché de l’occasion

Rolv Erik Ryssdal, patron d’Adevinta

L’accord signé le 21 juillet entre Adevinta, maison mère de Leboncoin, et eBay, crée un poids lourd mondial des petites annonces sur internet avec une présence étendue.

1 milliard de personnes couvertes par le groupe

La nouvelle entité combinée entre Adevinta et eBay Classifieds Group bénéficiera de positions intéressantes dans 20 pays, couvrant 1 milliard de personnes avec 3 milliards de visites mensuelles. Le profil financier combiné affiche un chiffre d’affaires estimé à 1,8 milliard de dollars. eBay Classifieds Group exploite des services de petites annonces locales dans 13 pays.

« La demande est de plus de commodité et de transparence, ainsi que le passage à une consommation plus durable »

Adevinta se sent porté par la volonté de développement durable des populations et donc du marché de l’occasion via les petites annonces. « Le comportement des consommateurs évolue à un rythme accéléré » considère Rolv Erik Ryssdal, PDG d’Adevinta. « La demande de plus de commodité et de transparence, ainsi que le passage à une consommation plus durable, ont amplifié le rôle des places de marchés de confiance » insiste-t-il. Le groupe a réalisé 156 millions d’euros de chiffre d’affaires au 2ème trimestre 2020. Advinta emploie 3150 personnes dans 15 pays.

Sur le 2ème trimestre 2020, Adevinta a certes vu son chiffre d’affaires être réduit de 22% par rapport au même trimestre de 2019 à cause du Covid-19 mais le groupe voit l’avenir avec optimisme. Après une baisse en avril, l’évolution des revenus s’est améliorée mois par mois dans tous les segments et la France – avec Leboncoin et l’Argus – a renoué avec une croissance organique positive d’une année sur l’autre en juin.

Un trafic record en France et en Autriche

« Nous avons constaté de fortes améliorations tout au long du trimestre dans tous les segments. Nous sommes maintenant revenus aux niveaux pré-Covid et au-dessus du niveau de l’année dernière en termes de trafic et de prospects sur la plupart des marchés » se félicite Rolv Erik Ryssdal. « Nous avons même atteint un trafic record dans certains pays comme la France et l’Autriche. Nos performances financières se sont redressées plus rapidement que prévu, notamment en France où nous avons enregistré une croissance organique positive en juin » ajoute-t-il.  

Adevinta a réduit ses coûts tout en continuant à investir dans des produits et des technologies

Face à la crise du Coronavirus, Adevinta a réduit ses coûts tout en continuant à investir dans des produits et des technologies pour soutenir sa croissance future.  Dans le détail de l’accord entre Adevinta entre eBay, ce dernier recevra 2,5 milliards de dollars en espèces et  540 millions d’actions Adevinta, soit une participation de 44% dans Adevinta, dont 33,3% d’actions avec droit de vote.

Dans le même temps, la société Schibsted acquerra les actifs danois d’eBay Classifieds Group pour 330 millions de dollars, ce qui ramènera la contrepartie en espèces d’Adevinta à environ 2,17 milliards de dollars. La société Schibsted détient actuellement 59% des actions Adevinta. À la suite de la transaction, la participation de Schibsted passera de 59% à environ 33%. Le montant total de l’acquisition de l’activité de petites annonces d’eBay s’élève à 9,2 milliards de dollars.

Une technologie de plateforme publicitaire

eBay Classified Group possède une plateforme technologique publicitaire et les marques Mobile.de, Gumtree, Marktplaats, dba, Bilbasen, Kijiji, 2dehands, 2ememain, Vivanuncios, Automobile.it, Motors.co. uk, Autotrader (Australie), Carsguide (Australie) et eBay Kleinanzeigen.

Adevinta a réalisé 740 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019. Adevinta possède en particulier LeBoncoin et la moitié de la plateforme d’annonces brésilienne OLX. Il investit au Mexique, Chili, Belarus, Colombie, Maroc et Tunisie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !