Alstom migre en urgence 36 000 utilisateurs de messagerie électronique

A la suite du rachat de deux de ses unités, dont son centre de services informatiques, par General Electric, Alstom a dû migrer ses utilisateurs vers une nouvelle solution de messagerie, soit au total 140 To de données.

Il y a quelques années, les activités énergie d’Alstom étaient cédées à l’américain General Electric. La cession portait sur les unités Alstom Power et Alstom Grid, ainsi que sur le centre de services informatiques partagé, intégré à celles-ci.

L’industriel devait donc, suite à cette vente, mettre en place un nouveau département informatique et migrer sa messagerie électronique. La migration s’effectuait de BPOS-D – une ancienne solution de Microsoft – vers l’offre Cloud Office 365.

Alstom pas maître du calendrier

Le projet a été mené dans des délais contraignants. La migration devait s’effectuer avant l’expiration de l’accord de transition conclu avec General Electric, qui par ailleurs n’a restitué le domaine alstom.com que 1 mois avant la fin de cet accord.

Pour mener le projet, Alstom a collaboré avec l’intégrateur Exakis Nelite et l’éditeur BitTitan, fournisseur de la solution de migration MigrationWiz. L’entreprise a opéré la bascule sur 1 mois de 36 000 utilisateurs vers Office 365 et un nouveau domaine de messagerie provisoire.

Pour Stéphane Detruisieux, RSSI d’Alstom, il était central de « contrôler les éléments à migrer et le moment de leur transfert. » « Ce facteur essentiel nous a permis de réaliser une migration de grande ampleur, selon un calendrier que nous ne pouvions maîtriser, avec un impact minimal sur l’activité » conclut-il.

Projet migration dans le Cloud

La Lloyds externalise ses postes de travail dans le Cloud pour accélérer dans le digital

Dans le cadre de son programme de transformation numérique doté de 3,5 milliards d’euros, Lloyds Banking Group migre la gestion de ses terminaux dans le Cloud de Microsoft. La banque annonce ainsi moderniser l’environnement digital de ses salariés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !