Alimentation : les politiques à l’Assemblée nationale en décalage par rapport aux Parisiens

Dis moi ce que tu manges, je te dirais qui tu es. Ce sont des données inédites que livre Deliveroo, leader de la livraison de repas en France. Deux ans après le renouvellement de l’Assemblée nationale et le changement massif de majorité vers La République en Marche, Deliveroo révèle les évolutions des habitudes de consommation des politiques français du parlement, au travers des commandes passées.

Des salades et des sushis pour l’Assemblée nationale

Selon le livreur, ces consommations reflètent des différences de goût et une consommation en décalé par rapport à ses clients habituels dans la capitale. Les politiques français à l’Assemblée nationale commandent avant tout de la nourriture saine selon Deliveroo, c’est-à-dire des salades et des sushis. Dans une moindre mesure des burgers, des pizzas et des plats vietnamiens.

En comparaison, les Parisiens commandent pour leur part principalement des burgers, des salades, des pizzas, des sushis et des poke. Les horaires sont également en décalage. Alors que les Parisiens commandent principalement le soir leur plat en livraison, les politiques commandent principalement les lundis, mardis et jeudis entre 12 h et 13 h, et le mercredi entre 20 h et 21 h. Ces horaires correspondent à la suspension des travaux législatifs, et se situent plus tôt que la majorité des livraisons de plat à domicile souligne Deliveroo.

Changement radical par rapport à la précédente législature

De plus, les habitudes de consommation des nouveaux politiques changent radicalement par rapport à la précédente législature. Deliveroo observe une croissance de plus de 400% aux abords du Parlement. Durant la discussion de la loi Agriculture et Alimentation (#Egalim), débattant notamment du nutri-score et visant à limiter l’obésité à l’école, Deliveroo a constaté une augmentation des commandes de salades et de nourriture végétarienne parmi les politiciens.

En revanche, au Sénat, les commandes sont plus caloriques ! Les pizzas et les burgers sont en pôle position. Les données utilisées pour cette étude sont issues des commandes ayant pour adresse de livraison l’Assemblée nationale et ses annexes. Pour rappel, à l’Assemblé nationale, on trouve à ce jour 8 groupes et 14 non inscrits. La majorité Présidentielle est composée de 351 députés de La République en marche (LREM) et du Mouvement démocrate (MoDem). Avec 104 députés, Les Républicains (LR) sont la principale force d’opposition.

Le groupe UDI-Agir-Indépendants est composé de 28 centristes et d’ex-LR. À gauche, on trouve trois groupes : 29 élus socialistes et apparentés, 17 députés pour La France insoumise (LFI) et 16 députés dans un groupe à dominante communiste, la Gauche démocrate et républicaine. Parmi les 14 parlementaires non-inscrits, on trouve les 9 députés Rassemblement national (RN) et 3 nationalistes corses. Cela donne un total de 577 députés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !