Alibaba recherche 100 000 influenceurs pour doper ses ventes e-commerce à l’international

L'Europe est la cible principale d'AliExpress

Le géant chinois Alibaba a de grands projets pour attirer et former des influenceurs internationaux afin de doper ses ventes dans le monde via sa plateforme e-commerce AliExpress. AliExpress prévoit de recruter jusqu’à 100 000 influenceurs dès cette année qui aideront contre rémunération les marchands et les marques sur AliExpress à promouvoir leurs produits via YouTube, Facebook, Instagram, TikTok, etc.

Assurer des revenus fixes aux influenceurs

Il s’agit aussi, en opposition aux habituelles coopérations ponctuelles proposées aux influenceurs qui n’assurent pas un rythme de revenus fiable, de créer une communauté d’ambassadeurs engagés sur le long terme et de leur assurer un revenu mensuel fixe.

Outre les influenceurs populaires, les fameux KOL (Key Opinion Leaders) la plate-forme recherche des créateurs de contenu vidéo. AliExpress propose sa propre plateforme AliExpress Connect de mise en relation entre les marques et les influenceurs. Le nombre d’influenceurs est susceptible de monter à 1 million dans les 3 ans. La cible initiale est l’Europe où la Russie, la France, l’Espagne et la Pologne comprennent la majorité des utilisateurs d’AliExpress. AliExpress est la version internationale de la plateforme e-commerce d’Alibaba.

Avec le développement de sa communauté d’ambassadeurs en France, AliExpress France souhaite améliorer l’expérience d’achat auprès de ses consommateurs français qui pourront interagir directement sur les réseaux sociaux.

Vente en ligne en streaming

A l’occasion des French Days, du 7 mai au 1 juin, AliExpress a présenté sa vision du e-commerce, le shoppertainment, c’est à dire l’interaction entre les acheteurs et les influenceurs via des livestreamings. Les consommateurs peuvent ainsi en savoir plus sur les produits en échangeant directement avec des influenceurs locaux qui apportent leurs témoignages et leurs ressentis. C’est une nouvelle façon d’acheter en ligne tout en créant du lien.

Un Live sur AliExpress

Cette initiative s’inspire du décollage accéléré de la vente en ligne via du streaming en direct sur la plateforme e-commerce Taobao d’Alibaba en Chine. Ce mode de vente sécurisé s’est développé à cause de la pandémie de Coronavirus. En février, le nombre de vendeurs a été multiplié par 8 sur ce site en Chine par rapport à janvier. Taobao souhaite en 2020 organiser des sessions de vente en direct pour 300 000 commerçants par jour. Taobao entend former 10 000 vendeurs en Chine qui pourront atteindre chacun un public de 10 000 clients ou plus.     

« Le shoppertainment redéfinit la façon dont chacun peut faire ses achats en ligne grâce au livestreaming qui est une version améliorée de l’expérience shopping en physique » affirme Wang Mingqiang, directeur général d’AliExpress.

Les ambassadeurs montent en grade au fil des missions

Tout le monde peut lancer sa carrière d’influenceur ou arrondir ses fins de mois via la plateforme AliExpress Connect. Afin de s’inscrire, on peut employer son compte Facebook, Instagram, Twitter, TikTok, VK ou Google puis sélectionner sa première mission rémunérée en partageant un code promotionnel ou tout autre contenu sur leurs réseaux. Au fur et à mesure des missions, les ambassadeurs pourront « monter en grade » et accéder à de nouvelles opportunités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !