Adeo et Leroy Merlin déploient la gestion des consentements à l’international


Adeo, l’entreprise en charge des enseignes pour l’aménagement de la maison de la galaxie Mulliez, déploie la même plateforme de gestion des consentements sur les sites web et les applications mobiles pour ses différentes entités à l’international auprès de ses enseignes Leroy Merlin, Bricoman, Zodio ou Weldom.

Un déploiement débuté chez Leroy Merlin France

Le déploiement avait débuté pour Leroy Merlin en France, à la suite des nouvelles directives de la Cnil publiées en octobre 2020 et une date limite de mise en œuvre à fin mars 2021. Adeo dispose de 900 points de vente dans 20 pays et emploie 150 000 personnes. Adeo a retenu la solution OneTrust au terme d’un appel d’offres.

L’introduction des « pop in » de gestion des consentements faisait craindre que les taux d’acceptation de suivi par cookies des clients ne s’écroulent. Or ce n’est pas le cas. « Nous sommes aujourd’hui à 75% – 80% de consentement au oui » se félicite Marie Andre, en mission chez Adeo en tant que Product Owner. Elle a pris la parole à l’occasion de l’événement Hub Forum des 12 et 13 octobre à Paris. Pour le commerçant, il s’agit de recueillir le maximum de consentements de façon correcte afin de pouvoir personnaliser le contenu web et nourrir le web analytics. Sinon, s’il y a moins de données, c’est moins de pertinence pour les algorithmes.

Une opportunité afin de favoriser la confiance du client

Adeo a choisi de faire en sorte que la mise en œuvre de la gestion des consentements soit une opportunité et favorise la confiance client, avec un dispositif qui soit très clair, très transparent, et très pédagogique. « Nous avons choisi d’appliquer de façon très stricte les règles de la Cnil pour nous en servir comme un tremplin pour renforcer la confiance de l’utilisateur final dans l’expérience digitale. Ce n’était pas juste un projet juridique mais une manière de promouvoir l’image de marque d’Adeo » souligne-t-elle.

La « pop in » définie pour Leroy Merlin France a été conçue avec le DPO (Data Protection Officer), les personnes en charge de l’UX (User eXperience), et celles chargées de travailler les textes affichés. Comme prochaines étapes, il y aura la possibilité de recourir aux fonctions avancées de OneTrust. Il y aura d’abord la question de la centralisation dans le compte client, de la gestion des consentements aux cookies et des consentements aux offres marketing de Leroy Merlin afin que les clients puissent gérer tout cela au même endroit.

La plateforme Saas de OneTrust sera présentée avec ses fonctions avancées lors d’un webinar le 26 octobre prochain à 11 heures.


Je consulte le programme



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *