Accord entre Richemont, Alibaba et Farfetch pour accélérer la numérisation de la vente du luxe

Farfetch récolte 1,1 milliard de dollars de financement

Le groupe de luxe Richemont et le géant du e-commerce Alibaba misent sur la place de marché du luxe Farfetch afin de développer les ventes du luxe en digital. Les trois entreprises forment un partenariat stratégique mondial visant à améliorer l’accès au marché chinois pour les marques de luxe et à accélérer la numérisation du secteur mondial du luxe. Alibaba proposera l’accès à la place de marché Farfetch via ses canaux destinés au luxe Tmall Luxury Pavilion et Luxury Soho ainsi que sur la place de marché transfrontalière d’Alibaba, Tmall Global.

Un investissement de 1,15 milliard de dollars dans Farfetch

Dans le cadre de l’accord mondial, Alibaba et Richemont investiront chacun 300 millions de dollars dans Farfetch. Alibaba et Richemont investiront également 250 millions de dollars chacun dans Farfetch China, prenant une participation combinée de 25% dans cette nouvelle coentreprise qui inclura les opérations de place de marché de Farfetch dans la région Chine. Séparément, Artemis, l’actionnaire majoritaire du groupe de luxe Kering, a accepté d’augmenter ses investissements existants dans Farfetch pour un montant de 50 millions de dollars.

« L’investissement de 1,15 milliard de dollars d’Alibaba, Richemont et Artemis dans Farfetch constitue une validation importante de notre statut de plateforme mondiale pour le luxe » se félicite José Neves, fondateur et PDG de Farfetch. Les nouveaux canaux doivent permettre d’étendre la portée de la plateforme du luxe de Farfetch aux 757 millions de clients d’Alibaba. Pour les clients du luxe, cela offre de multiples façons de faire leurs achats soit grâce à l’intégration Farfetch, soit via l’intégration Net-a-Porter, la plateforme de Richemont déjà active sur Tmall Luxury Pavilion.

Des grandes plateformes technologiques et de commerce du luxe

« Ce partenariat hautement complémentaire réunit certaines des plus grandes plateformes technologiques et de commerce de détail de luxe au monde » pointe Daniel Zhang, PDG d’Alibaba Group. « Le marché chinois du luxe devrait représenter la moitié des ventes mondiales de produits de luxe d’ici 2025. Il est composé de centaines de millions de consommateurs jeunes, nés avec le numérique » ajoute-t-il.

Farfetch et Alibaba ont par ailleurs formé un groupe de pilotage afin de promouvoir davantage l’initiative LNR, « Luxury New Retail », qui vise à mener la numérisation du secteur mondial du commerce de détail de luxe. Johann Rupert, Président de Richemont, et François-Henri Pinault, Président d’Artemis et PDG du groupe de luxe Kering, rejoindront Farfetch et Alibaba dans le groupe de pilotage LNR en qualité de membres fondateurs.

Confiance dans Farfetch chez le PDG de Kering

« Le potentiel de croissance du e-commerce de luxe n’a jamais été aussi prometteur, et l’importance de la Chine pour le secteur du luxe devient chaque jour plus évidente. Grâce à la vision de José Neves, Farfetch a joué un rôle important dans l’amélioration de l’expérience omni-canal pour les clients du luxe ces dernières années. L’investissement d’Artemis témoigne de notre confiance dans le futur de Farfetch » conclut François-Henri Pinault.

Le groupe suisse Richemont possède un portefeuille de « Maisons » reconnues pour leur savoir-faire. Le groupe exerce dans quatre domaines commerciaux. Il s’agit de la joaillerie avec Cartier, Van Cleef & Arpels, etc. ; l’horlogerie avec Baume & Mercier, Jaeger-LeCoultre, Piaget, etc. ; la distribution en ligne avec Yoox Net-A-Porter Group (Net-A-Porter, Mr Porter, Yoox, The Outnet) et Watchfinder & Co. ; ainsi que d’autres, activités dont principalement des « Maisons » de mode et d’accessoires, avec Alaïa, Chloé, dunhill, Montblanc et Peter Millar.

Artemis a été fondée en 1992. Il s’agit de l’actionnaire majoritaire du groupe de luxe Kering dont les « Maisons » sont Gucci, Saint Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga, Alexander McQueen, Brioni, Boucheron, etc. Artemis possède également un éventail de sociétés prestigieuses comme la maison de ventes aux enchères Christie’s, les vignobles Chateau Latour et les croisières d’expédition Ponant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !