11 millions d’internautes pirates de contenus vidéo chaque mois en France


Le piratage de contenus vidéo et sportifs concerne plus de 11 millions d’internautes chaque mois, selon l’Hadopi. Certaines pratiques de piratage – le pair à pair (peer-to-peer) en particulier – ont drastiquement diminué, relève l’Hadopi. D’autres méthodes, comme le streaming et le téléchargement direct, se maintiennent à des niveaux élevés, tandis que de nouvelles pratiques, comme l’IPTV illicite et le live streaming, connaissent une progression notable.

Pour la première fois, l’Hadopi a étudié les conséquences économiques du piratage des contenus audiovisuels et des retransmissions d’évènements sportifs. Ces pratiques illicites sont à l’origine d’un manque à gagner évalué, par le cabinet PMP, à 1 milliard d’euros pour les secteurs audiovisuel et sportif. De plus, la perte de recettes fiscales s’élève à 332 millions d’euros pour l’Etat et cela aboutit à la destruction de 2 650 emplois pour les filières concernées.

Accéder à l’étude L’impact économique de la consommation illicite en ligne de contenus audiovisuels et de retransmissions d’événements sportifs et à la présentation du Rapport de préconisations opérationnelles afin de garantir l’effectivité des mesures de blocage contre le piratage des contenus culturels et sportifs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *