Wifi sur Air France : combien êtes vous prêts à payer ?


Air France retente le Wifi sur des vols court et moyen courriers avec Orange. L’opérateur télécoms ne sait toujours pas quel prix les clients sont prêts à payer le service.  

Le Wifi en avion ? Trop cher avait répondu Air France, en début d’année.  Mais Orange a du trouver les bons arguments pour convaincre la compagnie aérienne. L’opérateur télécoms va connecter en Wifi deux Airbus A320 court et moyen courriers, et donner accès à internet via un satellite.

Trois mois de test


Le test va durer trois mois à partir de Juin 2015. Le temps pour Orange de mesurer le nombre de clients intéressés et le prix qu’ils sont prêts à payer.

Les clients pourront surfer sur internet, lire leurs emails, regarder la TV en direct ou une série via une offre payante de connectivité à bord proposée par Orange. Les passagers accéderont à internet sur leurs ordinateurs, tablettes ou smartphones.

Un portail leur donnera accès à des divertissements (TV en direct, films, séries, musique). Des informations pratiques seront disponibles comme les horaires des correspondances ou les services disponibles à destination. « Rester connectés en permanence est devenu un impératif pour beaucoup de nos clients » reconnaît Frédéric Gagey, PDG d’Air France.

Liaison satellite

Air France Industries installe les équipements de connectivité sur les deux appareils. Orange Business Services supervise la solution technique dont le réseau satellite. Le satellite permet d’offrir une connexion Wi-Fi à bord.

Air France s’est appuyé sur une étude BVA pour s’assurer du besoin de Wifi à bord. Les passagers veulent une offre de connectivité simple, sans engagement. 78% des clients d’Air France se déclarent ainsi intéressés par un accès internet en Wi-Fi et 28% des passagers seraient prêts à acheter ce service si le prix leur convient. L’étude BVA a été réalisée auprès de 2 000 clients d’Air France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *