Vente de vin sur internet : un algorithme qui change tout pour Le Petit Ballon

Un algorithme fait toute la différence dans la vente du vin en ligne. C’est ce qui a déclenché le rachat de la startup lilloise Melchior par le e-commerçant Le Petit Ballon.

Personnaliser l’expérience client

Le Petit Ballon vend du vin sur abonnement mensuel et veut personnaliser l’expérience de ses clients via des outils ludiques basés sur un algorithme de recommandation. Le point d’entrée est un questionnaire servant à définir « le profil vin » du client.

Le Petit Ballon recommande ainsi des vins en fonction des labels établis et étudiés par un Maître Sommelier. Cette classification amène à choisir son vin par son goût et les accords avec les plats et non plus par région. De plus, chaque vin est noté par les clients afin de renforcer la pertinence de l’algorithme de recommandation.

En rachetant Melchior, Le Petit Ballon veut renforcer son algorithme de recommandation. Le nouvel’algorithme est construit sur une méthodologie différente de celle du Petit Ballon. Cela doit amener une capacité de recommandation des vins plus fine.

100 000 abonnés au service 

Melchior est une très jeune marque de distribution de vin par abonnement sur internet, créée en 2017. Le Petit Ballon, fondé en 2011, annonce 100 000 abonnés à son service de vente de vins, pour un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros et 1 million de bouteilles expédiées.

« Ce rachat va nous permettre d’aller plus vite dans le développement d’un algorithme encore plus précis » estime Martin Ohannessian, cofondateur du Petit Ballon.  Il rappelle que l’achat de vin en ligne est compliqué pour les amateurs. « Il est important de leur donner des outils performants pour les aider à trouver les vins qu’ils vont aimer » ajoute-t-il.

La startup Melchior arrête ses activités. Ses fondateurs travaillent à présent sur un nouveau service de vente de vins « B to B » et lancent Nestor Wine. Leur objectif est vendre du vin aux boucheries, traiteurs, restaurateurs, retailers, etc.

Développeur Web et expert en vins

Melchior était né de la rencontre d’un développeur informatique et d’un expert vin. Leur conviction : il existe pour chacun des bouteilles de vins qui correspondent parfaitement à ses goûts et à son budget. La startup a développé un algorithme afin que chacun découvre les vins qui “matchent” avec son profil gustatif.

Le Petit Ballon se positionne en acteur du vin sans baratin. Il propose un abonnement de vin mensuel, une classification innovante et un ton décomplexé et ludique qui s’adresse aux personnes “qui aiment le vin mais qui, pour la plupart, n’y connaissent rien !

2 réactions sur “Vente de vin sur internet : un algorithme qui change tout pour Le Petit Ballon

  1. Pierre

    Je ne comprends pas où est l’innovation.. .ça fait longtemps que le site ou j’achète mes vins me permet de les choisir en fonction des accords met/vin, de mes goûts et de mon budget! Numero20.com

    Répondre
  2. Alan Helliot

    De notre côté chez https://www.onclebacchus.com , nous créons un profil gustatif du client et nous lui composons une cave à sa mesure dès 24 bouteilles. Notre appli elle, est utilisée pour l’inventaire de cave et comme sommelier digital connecté aux bouteilles que notre client a en cave.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *