Une promotion de la légion d’honneur qui oublie les jeunes entrepreneurs


La promotion de la légion d’honneur du 1er janvier 2018 distingue 366 personnes. On y cherche désespérément les jeunes entrepreneurs créateurs d’emplois et on y trouve beaucoup de gens travaillant pour le secteur public ou des politiques. Quelques noms bien rares émergent côté nouvelles technologies, création d’activité ou transformation des entreprises.

On citera Catherine Barba, nommée chevalier de la légion d’honneur au titre du 1er ministre. Elle a fondé un cabinet de conseil bien connu spécialisé dans l’accompagnement des entreprises en matière de stratégie de commerce électronique. On trouve également Christel Anglade-Moncéré. Elle a créé il y a 7 ans un site de vente en ligne spécialisé dans la mercerie Ma Petite Mercerie.

Autre chevalier, Jérôme Ballarin, président de la société de conseil « 1762 consultants ». Cette société accompagne les transformations des entreprises d’un point de vue humain. La société réunit une vingtaine de consultants, et travaille en particulier sur l’égalité hommes-femmes. « 1762 consultants » travaille avec Bouygues, Lagardère, Générale de Santé, Lacoste, SFR, Bristol-Myers Squibb, Natixis et Veolia.


On relève la présence de Pierre-Alain Roussette, directeur de cabinet du président de Yves Rocher, chargé des innovations commerciales du groupe. Il dirige l’Agem (Agir pour l’emploi dans le Morbihan) une société de capital risque créée par Yves Rocher, pour encourager les créations d’entreprises. Egalement chevalier, cette fois-ci au titre du ministère de l’action et des comptes publics, on citera Delphine d’Amarzit, directrice générale déléguée d’Orange Bank, la banque lancée par Orange il y a quelques semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *