Un nouveau cap pour la cosmétique connectée

Des capteurs lumineux analysent la qualité des cheveux chez Schwarzkopf

Le marché de la beauté connectée a le vent en poupe. Le récent CES 2018 a mis à l’honneur plusieurs innovations, venues autant de startups qu’associées à de grands groupes tels que L’Oréal, Neutrogena ou Henkel. Une fois le salon CES passé, quelques innovations auront marqué les esprits.

Un salon de coiffure complètement digitalisé

Le géant Henkel imagine le salon de coiffure du futur  “Data Driven” avec sa filière Schwarzkopf. Le « Professional SalonLab », associe deux dispositifs et une application, afin de vivre une expérience en trois étapes. Le premier appareil analyse vos cheveux à l’aide de capteurs lumineux et transmet les données à l’application Consultant App.

Celle-ci analyse les données : état de votre fibre capillaire, votre couleur exacte, … Elle vous propose d’essayer une nouvelle couleur avec un aperçu virtuel en 3D. Le second appareil fabrique un produit de soin capillaire 100% personnalisé résultant de l’analyse. A ce jour, plus de 100 combinaisons sont proposées. Aucune date de sortie n’a été annoncé par Henkel.

L’Oréal pour sa part a présenté le patch UV Sense en version 2.0 avec sa marque Roche Posay capable de vous prévenir d’une exposition trop forte aux rayons du soleil. Ce mini-patch, qui tient sur un ongle, se connecte directement au smartphone. On reçoit les informations instantanément quand il est l’heure de remettre de la crème solaire. Sorite commerciale annoncée : 2019.

Un scanner en temps réel de votre peau

Toujours pour prendre soin de sa peau, Neutrogena, en collaboration avec la startup FitSkin, propose un scanner se branchant directement sur le smartphone. Skin360 est un accessoire qui analyse en profondeur la peau. L’application associée lui attribue une note et vous délivre des conseils pour en prendre soin. Mieux, on définit des objectifs et l’appareil vous informera de leurs accomplissements ou non. Cette innovation sera disponible dès cette année aux Etats-Unis pour 50 $.

Enfin, CareOS, est un miroir intelligent destiné à votre salle de bain développé par une équipe française. Ce miroir grâce à un système d’exploitation spécifique se connecte aux équipements à proximité afin d’offrir une expérience unique. CareOs interroge ainsi votre balance afin d’afficher ses informations.

Il est également doté d’une caméra servant à analyser l’état de votre peau ou encore celui de vos cheveux. Objectif : apporter des recommandations en temps réel, tout en se référant à vos habitudes et actions passées grâce au stockage de vos informations personnelles. Ce produit sera commercialisé à l’automne prochain.

Laura Morisseau

Laura Morisseau travaille activement sur des projets digitaux dans un environnement B to B et accompagne en tant que coach une équipe commerciale à l'intégration du Social Selling dans leur stratégie. Créative, elle a débuté son expérience professionnelle en agence de communication, puis chez l’annonceur où elle est intervenue sur des projets de communication et des partenariats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletters de La Revue

Retrouvez le meilleur de l'actualité du digital


Restez connecté !