Un premier annonceur utilise les données consommateurs d’Auchan : bilan

Michaël Cru, Auchan, le 31 janvier

C’est un fabricant de biscuits qui expérimente le premier les données de ciblage de consommateurs d’Auchan afin d’assurer la promotion de ses produits via de la publicité digitale. Auchan commercialise ses données consommateurs via la société Temelio.

Respect de la réglementation RGDP

L’opération a été présentée à l’occasion de l’événement Future of retail & e-commerce du Hub Institute, le 31 janvier à Paris.  Michael Cru, responsable de la connaissance client à la direction Marketing Clients et Data d’Auchan Retail, aura rappelé la préservation de l’anonymat des données et le respect de la réglementation RGDP. « Les bases de données sont centralisées chez Auchan, » confirme-t-il.


L’offre de service s’appuie sur les 10 millions de foyers encartés par Auchan, les 770 magasins de l’enseigne en France et ses 34 millions de transactions par mois. L’offre permet d’utiliser 1500 segments différents, récupérés quasiment en temps réel.  Les publicités digitales diffusées sur le web afin de mettre en avant une marque ramènent les internautes vers le site d’Auchan, Auchan.fr. Il s’agit d’éviter autant que possible que les achats de produits s’effectuent chez un concurrent de l’enseigne.

Lors de la campagne publicitaire menée pour ce fabricant de biscuits, on constate que la part du chiffre d’affaires venant des personnes exposées aux bannières fluctue entre 4,6% et 6,7% sur les six premiers jours. Les performances sont également mesurées après le déroulement de la campagne publicitaire. Sur les 4 jours suivants, le pourcentage du chiffre d’affaires provient de 6% à 6,9% des personnes exposées aux publicités.

Ciblage de quatre segments de clientèle

Lors de l’opération, afin de cibler les bons prospects, les données d’Auchan ont donné accès à quatre segments de clientèle. Il s’agit des acheteurs de pâte à tartiner mais qui n’achètent pas cette marque de biscuits (306 324 personnes), des acheteurs du rayon biscuits mais qui n’achètent pas cette marque (749 274 personnes), des acheteurs de brioches individuelles mais qui n’achètent pas cette marque (191 724 personnes), et enfin, les acheteurs de la marque mais qui n’ont pas renouvelé leur achat depuis 1 an (141 921 personnes).

Face à la campagne publicitaire, les populations les plus réactives aux annonces publicitaires ont été les anciens clients de la marque et les amateurs de pâte à tartiner. Ils pèsent 69% de ceux qui ont réagi. En troisième position, on trouve les amateurs du rayon biscuits (30%), et 1% de la cible sont les amateurs de brioche individuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *