Uber dédouané par la chef de la police dans l’accident qui a causé la mort d’une femme

Sylvia Moir, Chef de la police à Tempe

A ce stade de l’enquête, la Chef de la police de la ville Tempe, dans la banlieue de Phoenix en Arizona, Sylvia Moir, confie en exclusivité au San Francisco Chronicle que le véhicule autonome Uber ne semble pas en faute dans l’accident qui a causé la mort d’une femme de 49 ans dimanche soir.

La femme aurait surgi au milieu du trafic avant d’être heurtée par le véhicule autonome. “Le conducteur a déclaré que c’était comme un flash, la personne a surgi devant eux” déclare Sylvia Moir, Chef de la police à Tempe. “Sa première alerte d’une collision a été le son de la collision“, ajoute-t-elle. Le véhicule autonome roulait à 38 miles à l’heure (61 km/h) dans une zone limitée à 35 miles à l’heure, et n’a pas essayé de freiner, selon les premiers éléments de l’enquête.

D’après les vidéos, “il est très clair qu’il aurait été difficile d’éviter cette collision dans n’importe quel mode [NDLR :autonome ou humain] au vu de la façon dont elle est venue de l’ombre vers la route“, déclare Sylvia Moir. La Police n’a pas publié les vidéos. L’incident s’est produit à moins de 100 mètres d’un passage pour piétons, ajoute Sylvia Moir. “Il est dangereux de traverser les routes le soir lorsque des passages pour piétons bien éclairés sont disponibles“, dit-elle.

La Chef de la Police penche pour le fait qu’Uber ne sera probablement pas tenu pour responsable de cet accident. Elle n’exclut pas toutefois la possibilité de déposer une accusation contre le pilote de secours présent dans le véhicule Uber. La voiture elle-même pourrait-elle être tenue pour responsable ? “C’est un nouveau terrain sur lequel nous nous aventurons,” conclut-elle.

La mise en cause des véhicules autonomes Uber a déjà eu lieu fin 2016 à San Francisco avec cette vidéo montrant une voiture autonome de cette société brûlant un feu rouge. Uber avait blâmé une erreur humaine.

3 réactions sur “Uber dédouané par la chef de la police dans l’accident qui a causé la mort d’une femme

  1. Do-Khac

    Bonjour,

    merci à la modération d’avoir accepté mon commentaire.

    “Il est très clair qu’il aurait été difficile d’éviter cette collision dans n’importe quel mode [NDLR :autonome ou humain] au vu de la façon dont elle est venue de l’ombre vers la route“

    C’est tellement clair que la zone est dangereuse et qu’un(e) humain(e) raisonnable et prudent(e) aurait ralenti pour se prémunir contre de type d’imprudence de la part d’un(e) piéton(ne).

    Répondre
  2. Hôtel hospitalier

    Combien de morts l’automobile à moteur à combustion a-t’elle fait lorsqu’elle fut lancée ? Le fils d’E. Bugatti n’est-il pas lui-même décédé dans un accident lors d’un test d’un modèle de course ? Ces accidents ont-ils mis à frein à l’ascension de la technologie ? Pas vraiment… Il est peu probable que ce drame, aussi terrible soit-il, donne un coup d’arrêt à l’émergence des solutions de conduite autonome.

    Répondre
  3. Do-Khac

    Uber dédouané ?

    ” 38 miles à l’heure (61 km/h) dans une zone limitée à 35 miles à l’heure”

    manifestement une faille dans les specs du logiciel ou de sa paramétrisation par l’usager

    Cordialement
    Tru Do-Khac

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article