Total créera la raffinerie digitale du futur en Inde avec TCS

Vers une raffinerie plus agile grâce au numérique

Total et la société de services informatiques Tata Consultancy Services (TCS) créeront un centre d’innovation digitale en Inde. Ce centre, situé à Pune (Etat du Maharashtra), aura pour but de mettre au point des solutions et des technologies de rupture. le contrat est d’une durée de 3 ans.

300 000 capteurs dans une raffinerie

Le premier domaine d’application concernera le raffinage. L’usage massif du digital doit servir à piloter de façon globale et dynamique ses différentes composantes, c’est-à-dire les unités industrielles, les procédés, la chaîne logistique et le marché des produits pétroliers, afin d’optimiser le fonctionnement et la compétitivité des raffineries. Une raffinerie comprend 300 000 capteurs.


« Après avoir intégré des solutions digitales au sein du groupe, nous souhaitons maintenant inventer celles de demain en associant le savoir-faire de Total avec l’agilité de TCS » annonce Marie-Noëlle Semeria, directrice Recherche & Développement de Total.

L’internet des objets, l’automatisation, l’analyse des données en temps réel, l’intelligence artificielle et les méthodes agiles doivent améliorer les processus industriels, l’efficacité énergétique et la disponibilité des unités. « Nous voulons nous positionner en pionnier en développant une raffinerie connectée et intelligente qui nous permettra d’améliorer notre compétitivité industrielle. Il s’agit d’inventer la raffinerie 4.0  » souhaite Bernard Pinatel, directeur général Raffinage-Chimie de Total.

Travail au sein de l’accélérateur de TCS

Hébergées au sein de l’accélérateur d’innovation de TCS, les équipes Total travailleront avec les experts technologiques et sectoriels de TCS. TCS apportera également à Total son réseau et sa démarche de co-innovation ainsi que son approche collaborative « business 4.0 ».

Chez Total, l’objectif du digital industriel est de travailler de façon plus sûre et performante, en décidant mieux et plus vite, en simplifiant le quotidien des équipes pour améliorer leur efficacité et en réduisant les coûts. Il s’agit d’un outil de compétitivité industrielle.

Cela passe par créer des opérateurs connectés et augmentés, mieux sécurisés, grâce aux outils digitaux tels que des téléphones mobiles ou tablettes équipés d’applications, des drones, des robots.

Dématérialisation des opérations 

Des applications ont déjà été développées pour dématérialiser certaines tâches. Il y a ainsi des applications de compte-rendu des tournées terrain, de lancement des avis de maintenance, de consolidation des rapports des équipes de quart, etc. Des drones ou des robots sont désormais utilisés pour réaliser des inspections dans des zones peu accessibles, en hauteur ou à l’intérieur des équipements.

Total s’appuie également sur la représentation numérique des usines. Grâce à des usines virtuelles matérialisées sous forme de représentation 3D, les équipes de Total peuvent accéder à tout moment à la documentation de l’installation, à l’historique de maintenance des équipements ou encore aux opérations de maintenance. Ces données assurent un gain en efficacité depuis la conception des usines jusqu’à leur démantèlement.

Total valorise également ses données, issues notamment des capteurs installés dans ses sites industriels (sur les pompes, les turbines, les compresseurs), afin d’anticiper les problèmes d’exploitation avant qu’ils ne se produisent. Cela  permet déjà de réduire les coûts d’entretien, d’avoir une meilleure disponibilité des machines et d’opérer dans un environnement plus sûr.

Création de smart rooms réunissant les meilleures compétences

Enfin, Total veut privilégier les environnements collaboratifs. Il s’agit de réunir les compétences et la connaissance des experts de différentes disciplines (maintenance, exploitation, supply chain, etc.), dans des smart rooms qui servent à conseiller à distance les sites industriels, afin d’améliorer ainsi la réactivité des équipes face à un imprévu. Dans certains cas, elles permettent également un contrôle à distance et en temps réel des installations.

Total est un groupe mondial de l’énergie qui emploie 98 000 collaborateurs, présent dans 130 pays, TCS délivre depuis 50 ans des services informatiques, des services de conseils et des solutions d’entreprise à ses clients, entreprises mondiales. Filiale du groupe Tata, le plus grand conglomérat indien, TCS emploie 400 000 personnes dans 46 pays à travers le monde. Son chiffre d’affaires consolidé a atteint les 19 milliards de dollars sur l’exercice clos au 31 mars 2018.

L’intelligence artificielle de Google chez Total

En avril dernier, Total avait déjà annoncé travailler avec Google pour développer des solutions d’Intelligence Artificielle (IA) appliquées à l’analyse des données du sous-sol en phase d’exploration et de production d’hydrocarbures.

Cet accord porte sur le développement de programmes d’IA permettant l’interprétation d’images du sous-sol, notamment issues d’études sismiques, et d’automatiser l’analyse de documents techniques (Natural Language Processing). Ces programmes doivent permettre aux ingénieurs en géosciences de Total d’accélérer et d’améliorer la qualité de leurs travaux d’exploration et d’évaluation des gisements de pétrole et de gaz.

Dans ce cadre, les experts en géosciences de Total travailleront aux côtés des experts en Machine Learning de Google Cloud dans une même équipe projet basée dans le laboratoire de Google Cloud (Advanced Solutions Lab) en Californie.

« Total est convaincu que l’Intelligence Artificielle appliquée à l’industrie pétrolière et gazière est l’une des voies d’avenir à explorer pour optimiser nos performances, notamment en matière d’interprétation des données du sous-sol. Cela s’intègre à la stratégie du groupe qui a déjà recours à l’IA, par exemple en matière de maintenance prédictive sur ses installations », pointe Marie-Noëlle Semeria, directrice R&D Groupe de Total.

« Notre ambition est que d’ici quelques années, nos ingénieurs géosciences disposent d’un assistant personnel doté d’une Intelligence Artificielle leur permettant de se focaliser sur les tâches à forte valeur ajoutée de leur métier », relève pour sa part Kevin McLachlan, directeur de l’Exploration à l’Exploration-Production de Total.

« Nous sommes ravis d’accueillir Total dans notre Advanced Solutions Labs pour développer des solutions d’IA », a déclaré Paul-Henri Ferrand, directeur général de Google Cloud. « Nous sommes déterminés à engager nos ingénieurs experts en IA pour travailler avec les experts en géosciences de Total. »

Cela fait longtemps que Total travaille sur l’analyse avancée de données appliquée à l’Exploration-Production. Total a utilisé des algorithmes d’apprentissage automatique (Machine Learning) dès les années 1990 pour caractériser les gisements de pétrole et de gaz en utilisant

En 2013, Total a mis en place la maintenance prédictive des machines tournantes (turbines, pompes, compresseurs) sur ses sites industriels en s’appuyant sur des algorithmes de Machine Learning. Ceci a permis de réaliser des économies de plusieurs centaines de millions de dollars, annonce le pétrolier.

Aujourd’hui, des tests du Machine Learning et du Deep Learning sont faits sur la prévision de profils de production, l’analyse automatisée d’images satellites ou l’analyse d’images d’échantillons de roche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *