TF1, Société Générale, Seb et Malakoff Médéric partagent leurs données chez Orange


Favoriser le développement de nouveaux services autour des données appartenant aux grandes sociétés et aux fabricants d’objets connectés, tel est l’objectif d’Orange, annoncé le 2 octobre.  Une plateforme centralisant l’ensemble de ces données sera accessible aux développeurs. Un challenge est créé afin de mobiliser les énergies créatrices. 

TF1, Malakoff Médéric, Schneider Electric, Seb, la Société  Générale, Suez Environnement,  Mars Petcare, ALEPH1, Netatmo et Altran rejoignent la plateforme de partage de données d’Orange, Datavenue. Cette plateforme sera officiellement ouverte en novembre 2014 aux développeurs et à ces sociétés. Orange a présente ces recrues de choix le 2 octobre, lors d’une conférence de presse consacrée à l’innovation.

Mise en relation 


L’objectif est mettre en relation de grands groupes (Société Générale, TF1, …), des fabricants d’objets connectés (Netatmo) et des développeurs, afin de construire un écosystème qui favorise le développement de nouveaux services.

La plateforme est destinée à la collecte, à l’agrégation à la sécurisation et au stockage des données, à destination des éditeurs de services et des fabricants d’objets connectés. Cette plateforme doit permettre d’associer des données issues de différentes sources : open data, objets connectés et Big Data d’entreprises.

Une plateforme hébergée en France

Basée en France, Orange s’engage à ce que Datavenue organise les données personnelles dans le total respect de la vie privée des utilisateurs finaux. On ne peut pas dire que les récents déboires d’Orange en matière de fuites de données puisse réellement rassurer sur ce point.

Les développeurs sont invités, quant à eux, à participer à un challenge autour de cette plateforme à partir des données proposées, et d’inventer de nouveaux services qui « changent la vie. »

Les 5 à 10 meilleures innovations

Après une phase d’appel à idées, les porteurs des 5 à 10 meilleures innovations seront invités à participer à une deuxième phase où ils seront accompagnés pour affiner et illustrer leur concept en vidéo. Ils seront rejoints dans cette deuxième phase par des start-ups et des entreprises également invitées à concourir. Un jury récompensera les meilleurs concepts qui seront présentés sur le stand d’Orange lors de l’événement Osons la France.

Les vainqueurs seront aidés pour développer un prototype de leur innovation s’appuyant sur la plateforme, les objets et les données. Les thèmes sont la ville et la maison intelligentes, le développement durable, la mobilité citoyenne, le bien être et le bien vieillir, la prévoyance, …

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *