Une startup de l’intelligence artificielle rachetée par une coopérative de pharmaciens

Du e-commerce à l’e-santé. La startup française Sailendra, spécialiste de solutions d’optimisation des achats en e-commerce et d’analyse comportementale par l’intelligence artificielle, devient filiale à 70% de Pharmagest, leader de l’informatique pour les pharmacies en France.

Une coopérative de pharmaciens

Pharmagest possède 43,5% de l’informatique officinale en France. La société est détenue majoritairement par le Groupe Welcoop, 4ème coopérative de pharmaciens dans le monde avec 900 millions d’euros de chiffres d’affaires, 12 000 clients, 3627 coopérateurs et 1870 collaborateurs.

Pharmagest est coté sur Euronext – Compartiment B. En 2012, Pharmagest avait déjà acquis la société Diatelic, spécialisée dans l’intelligence artificielle et les systèmes experts prédictifs de l’évolution de l’état de santé des patients.

Fondée en 2008, Sailendra développe des solutions technologiques d’optimisation des achats, au travers de ses produits d’Intelligence Artificielle pour le e-commerce. Elle est issue d’un programme de recherche du Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et Applications(LORIA) en reconnaissance des formes et intelligence artificielle.

Ces trois dernières années, la jeune société a engrangé 15 clients composé de grands sites d’e-commerce, de distributeurs, de grandes banques françaises, comme de marques grand-public.

Pharmacovigilance

L’intelligence artificielle appliquée à la Santé représente un potentiel de croissance pour Sailendra en matière de réduction du coût de la santé, aide au diagnostic, traitement des maladies, pharmacovigilance, aide à l’observance, personnalisation des traitements, etc…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletters de La Revue

Retrouvez le meilleur de l'actualité du digital


Restez connecté !