Solide progression des ventes de tablettes en 2014


Les ventes de tablettes continueront de vivre une croissance soutenue en 2014 et 2015 selon l’institut Gartner. La baisse des achats de PC ralentira en 2015. Android est le système d’exploitation dominant. 

Le nombre de tablettes vendues dans le monde devrait atteindre 271 millions d’unités en 2014, selon le cabinet Gartner. C’est une solide croissance de 39% par rapport à 2013.


Une croissance qui va ralentir

Pour les tablettes, la croissance s’effectue surtout en dehors des Etats Unis, où Apple occupe une place dominante. Dans les autres pays, la croissance vient plutôt de tablettes plus petites, moins chères et sans marque. Pour l’année prochaine, en 2015, la croissance des ventes devrait s’essouffler tout en restant importante. Il devrait y avoir 349 millions de tablettes commercialisées, soit une croissance de 29% par rapport à 2014.

Dans le même temps, les ventes de PC traditionnels et de PC portables, devraient baisser d’environ 7% en 2014, puis de 5% en 2015. Cette baisse qui se ralentit, signifie selon Gartner que les utilisateurs cessent le mouvement de substitution du PC portable par la tablette et maîtrisent mieux l’usage de chaque type de terminal. Les utilisateurs sont à la recherche d’écrans plus petits et d’une meilleure connectivité.

La majorité des plateformes sous Android

De fait, dans le même temps, les terminaux hybrides, ou à écran détachable, vivent une croissance forte de près de 80% avec 37 millions d’unités vendues en 2014. Quant aux téléphones mobiles, les ventes devraient s’élever à 1,9 milliard en 2014 soit une croissance de 5%. La croissance vient du « haut de l’entrée de gamme » et du « bas du haut de gamme« , selon Gartner.

En 2013, il y a eu peu d’innovation matérielle attrayante dans les mobiles, estime Gartner. Quant au marché des PC, seulement, les deux tiers du marché des PC traditionnels et des PC portables sont remplacés. La majorité du tiers restant évolue vers les ultramobiles, et pour le reste n’est pas remplacé du tout.  Côté système d’exploitation,  Android occupera en 2014 le haut du tableau avec 47% des plateformes vendues, contre 13,7% pour Windows (PC fixe et mobiles) et 11,5% pour le monde Apple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *