Société Générale se réorganise et supprime 1600 postes


La Société Générale confirme son plan de suppression de près de 1600 postes dans le monde, dont environ 750 en France. Le projet de réorganisation pourra être mis en œuvre à l’issue de la consultation des instances représentatives françaises du personnel, à partir de juillet 2019. Pour la Société Générale, l’impératif est d’améliorer la rentabilité structurelle de ses activités.

Plan de départs volontaires 

En France, ces suppressions se feraient via la mobilité interne et les départs naturels et, pour certains périmètres, par un plan de départs volontaires. A l’international, ces suppressions se feraient dans le cadre des réglementations applicables localement.


Pour la banque, il s’agit de deux projets d’ajustement: l’un, stratégique, relatif à ses métiers de Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs, et l’autre, opérationnel, concernant l’organisation du siège des activités de Banque de Détail et Services Financiers Internationaux.

La banque veut concentrer son modèle de Banque de Grande Clientèle sur les zones où elle dispose d’avantages compétitifs durables et différenciants. Dès lors, Société Générale va allouer ses ressources sur le mix clients-offres-géographies le plus pertinent.

Arrêt de l’activité de matières premières de gré à gré

Dans les activités de Marché, la banque veut privilégier les solutions d’investissement et de financement, en s’appuyant sur sa connaissance des dérivés actions et des produits structurés. Il est envisagé d’arrêter l’activité de matières premières de gré à gré (OTC), et de fermer sa filiale de trading pour compte propre. La banque souhaite également réorganiser ses activités de flux (cash et dérivés flux) notamment dans les métiers Taux, Crédit, Changes et Prime Services pour les rendre plus profitables.

Dans les activités de Financement et Conseil, la banque compte aligner ses équipes et ses offres. Ainsi, deux Business Units seront regroupées en une seule, incluant les activités de relation clients et la banque d’investissement ainsi que les activités de financement. En ce qui concerne la Gestion d’Actifs et Banque Privée ainsi que le Métier Titres, des mesures seront également mises en œuvre afin de mieux concentrer l’utilisation de ressources sur les franchises cœur, et réduire les coûts.

Les activités supports de ces métiers ainsi que les Directions Centrales du groupe devront s’adapter pour améliorer leur efficacité opérationnelle. En particulier, les fonctions Opérations et IT dédiées vont accélérer leur transformation digitale dans le cadre de la stratégie de plate-forme des métiers de Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs.

Intégration des services mutualisés

Enfin, le groupe va simplifier l’organisation du siège des activités de Banque de Détail et Services Financiers Internationaux en tenant compte de la réduction de son périmètre suite aux récentes cessions, en rationalisant et en intégrant les services mutualisés dédiés aux Business Units de banque de détail à l’international (Europe, Russie et Afrique, Bassin Méditerranéen et Outre-Mer) afin d’améliorer leur efficacité opérationnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *