Serveurs : les sous traitants asiatiques montent en puissance face aux grandes marques


C’est la revanche des sous traitants. A l’heure des grandes salles informatiques, les sous traitants asiatiques dont les usines fabriquent les serveurs des grandes marques comme HP, Dell ou Apple, vont vendre de plus en plus directement au client final, qu’il s’agisse de grandes entreprises ou de constructeurs de gros Data Centers. C’est ce qu’annonce le cabinet Gartner.

Les entreprises classiques concernées

Quant aux entreprises de taille plus classique, elles sont également concernées et devraient acheter leurs serveurs chez ces sous traitants « un jour qui ne devrait pas être trop loin dans le futur » commente Naveen Mishra, auteur de l’étude pour Gartner.


A plus court terme, 16% des serveurs x86 achetés en 2018 par les entreprises seront achetés en direct auprès de ces sous-traitants asiatiques, selon Gartner. Cela représente un volume de dépenses de 4,6 milliards de dollars. Ces sous-traitants fabriquent selon les spécifications de leurs clients.

Ils délivrent des serveurs moins coûteux et qui optimisent le coût d’exploitation grâce à des dispositifs adaptés d’alimentation électrique et de refroidissement.

L’achitecture OCP de Facebook

Autre phénomène qui pousse les entreprises vers les sous traitants plutôt que vers leurs marques habituelles c’est leur connaissance grandissante de l’architecture OCP (Open Compute Project) définie par Facebook afin de créer ses propres serveurs. Facebook par exemple sous traite la fabrication de ses machines au taïwanais Quanta Computers.

Quanta Computer est un géant qui emploie 120 000 personnes. La société affiche une croissance de 16% en 2013, et un chiffre d’affaires de 29 milliards de dollars, pour un bénéfice net de 620 millions. Il est concurrent de Wistron, autre fabricant taïwanais qui emploie 30 000 personnes ou de Hon Hai Precision Industry, plus connu sous le nom de Foxconn, une entreprise gigantesque avec plus de 1 million d’employés entre la Chine et Taïwan.

Deux handicaps

Toutefois, ces sous traitants souffrent de deux handicaps. Ils n’ont pas de service support et ne savent pas comment développer des circuits de distribution. Il leur faudra également développer des partenariats avec les éditeurs de logiciels d’entreprise.

Gartner présente cette évolution du marché en séparant d’un côté les OEM (Original Equipment Manufacturers) qui développent leurs propres spécifications pour leurs serveurs tels que HP ou Dell et les ODM (Original Design Manufacturers) qui fabriquent et construisent selon les spécifications d’autres sociétés, parmi lesquels Quanta Computer, Wistron Corporation ou Foxconn.

Photo : une usine de Quanta Computer. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *