Santé connectée : l’hémodialyse à domicile se concrétise

L'équipement d'hémodialyse à domicile développé par Physidia, le 22 septembre

L’entreprise française Physidia commercialise un rein artificiel utilisable à domicile. Le  dispositif connecté permet à une personne souffrant d’insuffisance rénale de procéder à une hémodialyse quotidienne de chez soi, sans l’aide d’un médecin. Une première en Europe.

Physidia est le premier fabricant en Europe voulant introduire l’hémodialyse quotidienne à domicile. La société présente un dispositif baptisé Physidia S³, équivalent à ce que l’on peut trouver en hôpital, sur le salon Enova  à Paris le 22 septembre.

Le dispositif se connecte à une tablette tactile et une télécommande. Il ne nécessite pas d’installation particulière ni de désinfecter l’équipement.


De cette manière, le malade peut procéder à son hémodialyse, de manière simple, seul et sans avoir à se déplacer. La connexion à la tablette permet d’établir un suivi médical en temps réel avec un professionnel de santé.

L’hémodialyse est une pratique lourdement médicalisée permettant à une personne souffrant d’insuffisance rénale de survivre avec des reins qui ne fonctionnent plus ou presque plus. En règle générale, elle nécessite l’intervention d’un professionnel de santé au sein d’un établissement médical 2 à 3 fois par semaine.

Le coût de l’ensemble du dispositif Physidia S³ avoisine 20 000 €. Ces machines sont fournies gratuitement aux personnes qui désirent procéder à des hémodialyses de chez elles. Elles sont 60 en France à être dans ce cas.

3 réactions sur “Santé connectée : l’hémodialyse à domicile se concrétise

  1. morizot georges

    Insuffisant rénal en stade 5 (DFG = 15) je souhaiterais en savoir plus sur l’hemodialyse quotidienne à domicile et entrer en contact avec une personne utilisant l’équipement physidia
    merci pour votre réponse

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *