Renault présente son concept de robot de livraison du dernier kilomètre pour le e-commerce

Le robot de livraison EZ-Pro de Renault

Renault dévoile sa vision du futur de la livraison urbaine du dernier kilomètre avec l’EZ-PRO, un concept autonome composé de robot-pods partagés et personnalisables.

Solution de livraison pour le e-commerce

EZ-PRO accueille un concierge qui supervise la livraison des biens et la flotte de robots-pods autonomes qui pourra l’accompagner, à la façon d’un train de véhicules. EZ-PRO est une plateforme conçue pour les spécialistes de la livraison et de la logistique du dernier kilomètre, ainsi que pour les commerçants et les clients finaux.

Les clients finaux peuvent alors choisir où, quand et comment recevoir leurs livraisons. EZ-Pro répond aux besoins du e-commerce, où les consommateurs réclament des livraisons immédiates. «  Renault EZ-PRO incarne notre vision d’une livraison au dernier kilomètre intégrée à l’écosystème des villes intelligentes de demain et adaptée aux besoins des professionnels. Ce concept est une solution qui pourrait ouvrir d’innombrables opportunités business pour nos clients, comme nous le montrons aujourd’hui avec nos partenaires DPDgroup, Café Lomi, Piper-Heidsieck et Patrick Roger », déclare Ashwani Gupta, Directeur du Véhicule Utilitaire pour L’Alliance Renault-Nissan.

Dans le véhicule leader autonome, on trouve un concierge qui, libéré des contraintes de conduite, peut se concentrer sur des tâches à valeur ajoutée, telles que la supervision et la planification de l’itinéraire des robots-pods sans chauffeur. Il assure également un service personnalisé, comme la livraison en personne de produits alimentaires ou d’objets fragiles.

Renault propose un chaînage de pods pour la livraison autonome

Livraison du dernier kilomètre

Les robots-pods autonomes suivent le pod leader en convoi, et se déplacent aussi de façon autonome pour suivre chacun leur itinéraire sur le dernier kilomètre. Des modules personnalisables répondent à une grande variété de besoins spécifiques des clients professionnels: pour les spécialistes de la livraison et de la logistique du dernier kilomètre, mais aussi pour les détaillants, les artisans et les entrepreneurs.

Les véhicules autonomes permettent de prendre rendez-vous pour sa livraison côté clients

« Avec Renault EZ-PRO, nous poursuivons notre travail exploratoire autour de la mobilité de demain » précise Laurens van den Acker, Directeur du Corporate Design de Renault. Un convoi de robot-pods, géré par un même opérateur logistique, peut transporter différents types de marchandises, chaque pod ayant son propre commanditaire, sa thématique, sa clientèle et son lieu de livraison. Un pod peut effectuer, sur un même itinéraire, des séries de livraisons pour différents magasins en ligne.

Renault EZ-PRO est imaginé tant pour les professionnels de la livraison que pour les clients finaux. Ces derniers pourront choisir l’heure et le lieu de livraison. L’utilisateur final pourra également choisir entre la réception de son colis en mains-propres grâce à la présence du concierge ou l’accès à des casiers en libre-service dans les robots-pods autonomes. Ces casiers, accessibles 24h/24 et 7j/7, peuvent être ouverts par le destinataire via une application pour téléphone portable. Le véhicule EZ-PRO est 100 % électrique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletters de La Revue

Retrouvez le meilleur de l'actualité du digital


Restez connecté !