Refonte des processus et des parcours clients chez Solocal pour Stéphane Dany

Stéphane Dany, directeur de la Relation Client de Solocal

Stéphane Dany est nommé directeur de la Relation Client de Solocal à compter d’octobre prochain à l’heure où l’entreprise est à la recherche d’un second souffle. Solocal veut renouer avec la croissance en étant le partenaire digital et local des entreprises.

200 collaborateurs en charge de la relation client

Dans le cadre du projet « SoLocal 2020 », Stéphane Dany a la responsabilité de mettre en œuvre les nouveaux processus et parcours client. Il encadrera 200 collaborateurs. Il interviendra sur la digitalisation des processus de relation clients, de segmentation et de customer care.


Et ce ne sera pas du luxe quand on voit la complexité de l’offre de Solocal et le discours exagérément technique de ses équipes lorsqu’il s’agit de monter une simple opération de promotion locale. Génie du marketing, les présentations de n’importe quelle startup du secteur ou de Google et Facebook sont beaucoup plus séduisantes. Le discours doit changer et se simplifier. Ce constat est partagé par les équipes de terrain de Solocal avec lesquelles La Revue du Digital  a pu discuter ces derniers mois.

Stéphane Dany est rattaché à Christophe Parcot, Directeur Commercial et membre du Comité Exécutif de SoLocal. Il travaillera en collaboration avec les autres membres de la Direction Commerciale : Olivier Lemoine, Directeur Télévente, Philippe Nodon, Directeur Terrain TPE/PME, Isabelle Décamp, Directrice Grands Comptes, Martin Sauer, Directeur eCommerce, et les deux directions transverses dédiées au pilotage des activités et aux succès client.

La Direction Commerciale de SoLocal compte 2000 collaborateurs répartis au sein de 5 hubs régionaux à Boulogne-Billancourt, Lille, Lyon, Bordeaux et Rennes.

20 ans d’expérience dans les télécoms

Stéphane Dany possède 20 ans d’expérience dans les télécoms chez SFR – Altice et Numéricable, à des fonctions de Directeur de la Relation et des Opérations Clients.  Il débute sa carrière chez Tiscali en 2001. Il rejoint ensuite Télécom Italia en qualité de Directeur de la Relation Client en 2005. Il pilote alors la mise en œuvre de différents programmes stratégiques.

Un profil dans les télécoms est bénéfique car le secteur est concurrentiel. En revanche, les offres se concurrencent sur les prix plus que sur les services en général. Ce qui ne sera pas un atout pour Stéphane Dany car le digital cela doit être l’imagination et la créativité, ce qui n’est pas le point fort des opérateurs télécoms en général tant ils sont focalisés sur délivrer la bonne qualité de service lors des appels et à créer de pseudos différentiateurs fondés sur des paramètres techniques tels que la quantité de données téléchargeables (exprimée en Go), ce qui ne répond à aucun problème business des clients.

Stéphane Dany a occupé ensuite les fonctions de Directeur Delivery & Relation Client chez Completel (2008-2012) et Directeur des Opérations WholeSale et des Ventes Indirectes chez Numericable (2012-2015). Il est nommé Directeur de la Relation Client de la Division Opérateurs chez SFR-Altice (2015) puis Directeur des Opérations Client (2017).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *