Réalité augmentée : Manutan remet son ouvrage sur le métier

Martin Sauer, directeur digital du groupe Manutan, 17 mai

C’est le besoin client qui déclenche l’usage d’une technologie chez Manutan, spécialiste de la fourniture de matériels industriels et de bureau en vente à distance. Encore faut-il que la technologie soit réellement prête sinon il faut remettre son ouvrage sur le métier. C’est d’ailleurs la règle du « test and learn » habituelle en digital.

Problème de dimensions

Exemple avec la réalité augmentée. La moitié des retours produits (tables, armoires, …) chez Manutan est due à un problème de dimensions, les meubles n’entrent pas à l’endroit où on veut les mettre. D’où l’idée d’utiliser la réalité augmentée afin de tester les dimensions avant de passer commande.

Un faible niveau d’usage de la première version

Dès le début de 2017, Manutan proposait une application mobile permettant de visualiser les meubles de son catalogue dans l’environnement du client. Les premiers avis des utilisateurs de tests étaient positifs, il y a eu de nombreux téléchargements, mais au final l’usage n’aura pas été au rendez-vous. « Le niveau d’engagement et de satisfaction était assez faible » relate Martin Sauer, directeur digital du groupe Manutan. Il a pris la parole à l’occasion de l’événement ecommerce connect, organisé le 17 mai à Paris.

La raison ? « La qualité de la 3D était vitale. Si vous affichez un produit mais qu’il y a un léger décalage, et que le rendu 3D n’est pas parfaitement photo réaliste, les clients n’ont pas confiance et ils arrêtent d’utiliser la solution » pointe le responsable. Manutan travaille à une nouvelle version avec un meilleur rendu 3D, un meilleur positionnement grâce aux différentes technologies d’Apple et de Google qui ont été lancées entre temps.

Nouvelle version en septembre

Collaboration avec la startup Augment

Une nouvelle version de l’application mobile est donc en préparation. Elle est attendue pour la rentrée de septembre prochain dans le meilleur des cas. Elle utilise notamment les nouvelles bibliothèques graphiques d’Apple et Google. La version de travail en cours présentée par Martin Sauer donne de bons résultats. Manutan travaille dans ce cadre avec la startup Augment. Cette startup travaille également avec Leroy Merlin, Cdisount, et Coca-cola pour des applications similaires.

Le groupe Manutan réalise 709 millions d’euros de chiffre d’affaires, en croissance sur les 4 dernières années, et emploie 2000 salariés. Manutan propose 400 000 références produits pour équiper les entreprises, les collectivités et les artisans. Il est présent dans 17 pays en Europe avec 1 million de clients. Cette société familiale a été fondée il y a 51 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article