Publicis achète un spécialiste de l’expérience client pour près de 4 milliards d’euros

Arthur Sadoun, PDG du groupe Publicis

Publicis achète encore un spécialiste de l’informatique et des données. Le géant français de la publicité annonce son acquisition de la société Epsilon pour un prix de 4,4 milliards de dollars (3,9 milliards d’euros) en cash. C’est son plus gros rachat dans la lignée de l’acquisition de Sapient en 2014. Epsilon est cependant tourné uniquement vers le marché américain, là où Sapient est présent à l’international.

Prix net de 3,5 milliards d’euros

Publicis insiste sur le fait que le coût net  de l’acquisition lui revient à 3,95 milliards de dollars (3,5 milliards d’euros) compte tenu des impacts fiscaux favorables à la transaction. Epsilon est une société de technologie et de plateformes, disposant d’un savoir faire et d’un patrimoine considérable de data, se félicite Publicis.

L’intégration d’Epsilon doit permettre de positionner Publicis comme un leader des expériences client personnalisées à grande échelle, nourries par la data.  Avec cette acquisition, Publicis entend répondre aux besoins de ses clients qui font face à des marques qui vendent en direct aux clients. « Sur des marchés en plein bouleversement, ils doivent se transformer afin de développer des expériences personnalisées à grande échelle » estime Arthur Sadoun, PDG de Publicis Groupe.

Transformation des clients de Publicis

« La puissance de la data et des plateformes d’Epsilon, conjugués à nos actifs en création, media et technologie, nous permettront d’accompagner nos clients mieux que quiconque dans toutes les étapes de cette transformation » poursuit-il. « Dans le monde, la data est au cœur de toutes les décisions, et le premier écran est devenu le mobile » rappelle-t-il. « Publicis bénéficiera d’une équipe renforcée de 3700 Data Scientists, d’excellentes équipes technologiques et d’experts en Intelligence Artificielle » se félicite pour sa part Maurice Lévy, Président du Conseil de Surveillance de Publicis.

Epsilon est une société américaine de technologie et de plateformes. En 2018, Epsilon a généré 1,9 milliards de dollars de revenu net aux Etats Unis. La société emploie 9000 personnes, dont 3700 Data Scientists et 2000 ingénieurs basés à Bangalore, en Inde. Epsilon structure et enrichit les données brutes de ses clients et active des campagnes personnalisées, multi-canal et à grande échelle. Epsilon travaille au moins avec 7 des 10 plus grandes entreprises américaines dans des secteurs tels que l’automobile, le retail, les services financiers, les produits de grande consommation ou les médias.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *