Préparation robotisée de commandes chez CDiscount à Bordeaux

Cdiscount déploie un système de préparation de commandes robotisée en entrepôt, en association avec la start-up Exotec Solutions, créée il y a 2 ans.

Après trois mois de développement et de tests au sein de son entrepôt de Cestas près de Bordeaux, Cdiscount déploie désormais dans ses entrepôts le système de préparation de commande Skypod, basé sur une flotte de robots logistiques 3D. Il s’agit d’une innovation mondiale 100% française.

Le système Skypod utilise une flotte de robots mobiles se déplaçant en trois dimensions. Concrètement, des robots vont chercher les bacs de produits sur des étagères allant jusqu’à 10 mètres de haut, et les apportent aux opérateurs en entrepôt afin de leur permettre d’assembler les commandes passées sur internet.

Les opérateurs de Cdiscount assurent chaque jour la préparation de plusieurs dizaines de milliers de commandes expédiées le jour même. Ce système doit permettre d’améliorer significativement la performance logistique tant au niveau de la cadence de préparation que de la densité de stockage.

Les prises de produits s’effectuent à hauteur d’homme, c’est plus confortable que les systèmes traditionnels. Le système est prévu pour être modifié tous les 2 ans, facilitant les extensions et éviter une cathédrale d’acier conçue pour les 10 prochaines années. Le système de navigation atteint une vitesse de 4 mètres/s. La logistique est clé chez CDiscount qui a récemment intégré quatre start-ups logistiques au sein de son incubateur The Warehouse début novembre.

Le projet est piloté par Pierre Yves Escarpit, Directeur des Opérations chez CDiscount.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *