Piétons indisciplinés : une amende sur smartphone après identification par reconnaissance faciale en Chine

Carrefour à Shenzen surveillé par des caméras à reconnaissance faciale

A Shenzen, ville de 12 millions d’habitants près de Hong Kong, la police entend discipliner les piétons qui traversent la chaussée sans tenir compte des feux rouges. La photo de ces piétons était déjà affichée sur un gros écran vidéo près du passage clouté, grâce à la reconnaissance faciale.

La police a ensuite affiché les photos des contrevenants et leur nom de famille ainsi qu’une partie de leur numéro d’identification sur un site web afin de leur faire honte et les inciter à mieux se comporter. Prochaine étape en préparation selon le South China Morning Post : les piétons traversant au mauvais moment recevraient un message accompagné d’une amende sur leur smartphone via la messageries Wechat ou par Sina Weibo, équivalent de Twitter en Chine.

Cela éviterait le coût de déploiement de grands écrans vidéos dans toute la ville. Le nombre de fois où un passant a contrevenu à la loi serait enregistré et cela affectera son score social qui joue notamment lorsqu’un Chinois veut contracter un prêt selon Wang Jun, directeur marketing d’Intellifusion, la société qui délivre la solution de reconnaissance faciale employée à Shenzen.

A ce jour, seulement 10% de la population de Shenzen peut être identifié dans la base de données de la police. Ce score devrait être amélioré en fusionnant différentes bases de données gouvernementales, déclare Wan Jun. La Chine déploie à large échelle la reconnaissance faciale pour des usages grand public.

Une réaction sur “Piétons indisciplinés : une amende sur smartphone après identification par reconnaissance faciale en Chine” :

  1. John

    Ca marche sur les musulmanes voilées ou bédouins au turban ? Il va falloir se reconvertir pour protéger sa vie privée maintenant ? Orwell n’aurait rêver mieux…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletters de La Revue

Retrouvez le meilleur de l'actualité du digital


Restez connecté !