Paiement sans contact avec mobile Android proposé par BNP Paribas | La Revue du Digital

Paiement sans contact avec mobile Android proposé par BNP Paribas

Paylib passe sur les smartphones sans contact

Le smartphone sous Android remplaçant de la carte bancaire dans les magasins. C’est ce que propose BNP Paribas actuellement. La banque ouvre à ses clients particuliers le service de paiement mobile en magasin, Paylib sans contact, activable depuis son appli Mes Comptes.

internet et magasins

Ce service vient compléter l’offre existante Paylib en ligne.  Il devient possible de faire ses courses sans prendre son portefeuille ni sa carte bancaire. Les règlements sont plafonnés à 300 € pour l’instant et devraient aller au-delà dans le courant de l’année.

Les clients BNP Paribas doivent être équipés d’un smartphone NFC (Near Field Communication) doté d’une version Android compatible, quel que soit leur opérateur téléphonique, et s’inscrire à la solution depuis l’application Mes Comptes. L’activation débute aujourd’hui pour un déploiement finalisé d’ici début mars.

Mot de passe

Les clients paient leurs achats en magasin chez la majorité des commerçants équipés d’un terminal de paiement compatible sans contact, en France comme à l’étranger. Pour payer, il faut approcher le dos de son smartphone contre le terminal de paiement. Pour les achats supérieurs à 20 €, une authentification par code secret sera demandée.

Un ticket de caisse est édité, preuve que la transaction a bien été validée. L’utilisateur retrouve ensuite l’ensemble de ses paiements Paylib sur son relevé de compte avec ses autres opérations.

Paylib est adopté par cinq banques partenaires, BNP Paribas, La Banque Postale, Société Générale, Crédit Mutuel Arkéa et Crédit Agricole. La cible est un marché de 40 millions de porteurs de cartes bancaire.

Protection de la carte bancaire

Les données bancaires sont sécurisées et remplacées par des données à usage unique, sans stockage du numéro de la carte bancaire dans le smartphone. Un jeton de 16 chiffres remplace le numéro existant sur la carte de paiement. Mais que se passe-t-il en cas de vol de son smartphone ? Et comment appeler le service d’opposition de carte bancare quand on n’a plus son mobile ?

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *