Paiement des transports par smartphone en septembre : inscrivez-vous comme testeur

Le smartphone, nouveau titre de transport, testé en île de France (Image source Ixxi)

En septembre, ce sera le début de l’expérimentation de l’usage du smartphone afin de régler son titre de transport en île de France. Dans un premier temps, c’est un panel de clients qui sera concerné. Vous êtes tentés ? Inscrivez-vous sur http://actus.lab.vianavigo.com  pour être informé dès le lancement de l’expérimentation.

Cet automne, le service sera lancé en partenariat ente SNCF Transilien, RATP et Optile (Organisation Professionnelle des Transports d’Ile-de-France, association régie par la loi 1901). Il permettra à un panel de Franciliens d’acheter des carnets de tickets T+ et des forfaits Navigo, Mois ou Semaine. A terme, ce sont 3 millions de voyageurs qui sont ciblés. C’est la solution de Wizway Solutions qui a été retenue. Le service est disponible uniquement sur les téléphones sous Android, Apple faisant de la résistance quand il s’agit de services sur lesquels il ne dégage pas de revenus ni ne contrôle les clients.

Les Franciliens équipés de mobiles compatibles pourront expérimenter l’achat, le chargement de carnets de tickets T+ et de forfaits Navigo sur smartphone utilisant la technologie NFC via l’application Navigo Lab. Cela évitera ainsi de devoir passer au guichet ou aux automates pour acheter son passe Navigo ou son ticket à l’unité.

Une fois l’achat effectué, on présente le téléphone, allumé ou éteint, devant la borne de contrôle dans le bus et le tram et sur le portique d’entrée dans le métro et le train pour valider son titre de transport. Celui-ci sera stocké dans la carte SIM du téléphone mobile. Un déploiement progressif de l’expérimentation se poursuivra jusqu’au lancement d’un service commercial ouvert à tous à partir de l’été 2019. Il faudra donc encore patienter 1 an.

Wizway Solutions est loin d’être une startup que certains peuvent présenter. C’est une entreprise dont l’actionnariat est constitué par 4 grands acteurs du marché français, soucieux de démocratiser l’usage du sans contact. C’est ainsi que la RATP, la SNCF, Gemalto et Orange ont créé Wizway Solutions en décembre 2015, une joint-venture dédiée au développement de la mobilité sans contact, avec le soutien du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, et du Ministère des Transports. Wizway Solutions est un consortium industriel dédié à la mobilité sans contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *