Orange Bank enregistre 30 000 clients en 10 jours

Stéphane Richard, PDG d'Orange, 12 novembre

Lancé jeudi 2 novembre, il y a 10 jours, Orange Bank, la banque sur mobile d’Orange atteint 30 000 clients. C’est ce qu’annonce Stéphane Richard, PDG d’Orange le 12 novembre lors de l’émission « Le Grand Jury RTL – LCI – Le Figaro ».

Succès populaire


Le PDG est souriant. « Orange Bank est un grand succès populaire. On a en moyenne 3000 personnes par jour qui sont venues ouvrir un compte, en dix jours cela fait donc 30 000, » dit-il.

Il estime que c’est un beau résultat, assez supérieur à ce qu’il anticipait. « Cela montre que le produit que nous proposons correspond aux attentes des Français. C’est à dire plus de simplicité, la capacité à s’en servir sur le téléphone mobile et la confiance. On s’est fixé un objectif à 10 ans de 2 millions de clients, » poursuit le dirigeant.

Au service de base, Orange va rajouter du crédit à la consommation dès le début de l’année 2018, puis du crédit immobilier, de l’assurance et de l’épargne. « Nous avons une feuille de route pour étoffer notre banque, et en faire une vraie grande banque du quotidien pour la plupart des clients potentiels dans l’année qui vient, » présente le PDG. « L’immobilier ce sera plus tard car cela nécessite un travail de préparation important, » précise-t-il.

Français agacés

Le PDG insiste sur la gratuité du service bancaire de base de sa banque et la transparence sur les coûts contrairement aux banques traditionnelles qui essaient de facturer le service de base. « Les Français dans leur grande majorité sont un peu agacés de voir les banques facturer par ci par là, y compris des frais de tenue de compte. Chez Orange Bank, le système de base est entièrement gratuit, la carte bancaire est gratuite à vie, » souligne-t-il.

Pour sa part, il se rémunérera sur les services tels que le crédit à la consommation qu’il lancera en 2018, et même si les découverts sont facturés 8%, il estime qu’Orange Bank se situe dans les meilleures offres.

« Nous, on n’a pas des milliers d’agences à faire vivre dans le pays, » insiste-t-il pour expliquer la différence de modèle de coûts avec les banques classiques. Et dans le même temps, il pointe qu’il n’est pas non plus une Fintech, une startup bancaire, avec une bande de jeunes sympathiques dans un garage en Allemagne. La confiance pour la marque Orange a son importance, pense le PDG. Il rappelle que sa banque existe dans 150 boutiques d’Orange avec 900 salariés formés et agréés pour le faire.

Investissement supportable

Orange Bank représente 500 millions d’euros d’investissement sur plusieurs années. A rapprocher des 7 milliards d’euros que l’opérateur investit chaque année pour l’ensemble du groupe qui sert au coeur de métier des télécoms.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *