Omni-canal : l’e-commerçant Spartoo rachète les magasins de chaussures André

André dispose de 135 points de vente en France

L’e-commerçant Spartoo, spécialiste de la vente de chaussures, est en négociation pour racheter l’enseigne André, de vente de chaussures. L’objectif est développer un groupe omni-canal de taille significative avec un chiffre d’affaires réparti à égalité entre son réseau de magasins physique et internet.

Vivarte en pleine restructuration 

André société créée en 1896 est une filiale du groupe Vivarte actuellement en pleine restructuration. Spartoo a été fondé en 2006 par trois jeunes diplômés de grandes écoles, Boris Saragaglia (Mines, HEC), Paul Lorne (Centrale, HEC) et Jérémie Touchard (Mines).

Le nouveau groupe représenterait un chiffre d’affaires consolidé proche de 250 millions d’euros. Le groupe Spartoo s’engagerait à reprendre l’ensemble des boutiques d’André et leur personnel à l’exception d’une boutique à Paris ne faisant pas partie du périmètre de l’offre.

L’enseigne continuerait à ne commercialiser que des chaussures. La marque André serait une part significative de l’assortiment des magasins. André se recentrerait sur sa clientèle familiale avec l’ajout de marques internationales et d’une offre enfant plus importante dans la lignée des décisions prises par le management en place.

Développement du Click and Collect

Une démarche digitale serait mise en place. Des tablettes permettraient aux clients en magasins d’avoir accès à l’ensemble des produits vendus sur Spartoo et les magasins seraient transformés en point de click & collect pour les clients de Spartoo, sachant que le click and collect existe déjà entre le site marchand d’André et ses magasins.

Patrick Puy, Président de Vivarte

Le projet proposé par Spartoo permettrait à André d’avoir les moyens de se développer sur son cœur de clientèle,” défend Patrick Puy, Président de Vivarte. “La complémentarité d’un acteur important de la vente de chaussures multimarques sur Internet comme Spartoo, et un savoir-faire reconnu dans le design de produits associé à un réseau de points de vente de qualité apporté par André seraient des atouts essentiels pour faire face aux attentes des clients actuels,” ajoute-t-il.

Ce projet a été soumis aux instances représentatives du personnel. L’opération devrait être réalisée au second trimestre de 2018. Vivarte est présent dans près de 70 pays. Le groupe compte parmi les principaux acteurs français sur le marché du prêtà-porter, de la chaussure, et de la maroquinerie avec 16 marques de premier plan. En 2017, le chiffre d’affaires de Vivarte s’élève à 1,8 milliard d’euros.

Trois pôles pour Vivarte

Vivarte se recentre autour de trois pôles pour répondre aux nouvelles attentes et modalités de consommation de ses clients : les enseignes de périphérie avec La Halle, les enseignes de chaussures de centre-ville avec Minelli, San Marina et CosmoParis, et le prêt-à-porter de centre-ville avec Caroll. Vivarte a clôturé l’exercice 2017 avec 2247 points de vente dont 1900 en France.

La Halle a réalisé un chiffre d’affaires de 929 millions d’euros en 2017, soit 53% du chiffre d’affaires de Vivarte. C’est le navire amiral. L’enseigne de prêt-à-porter Caroll réalise un chiffre d’affaire de 260 millions d’euros. C’est la pépite du groupe selon Vivarte. Le pôle « Chaussures », qui comprend Minelli, San Marina et Cosmoparis, génère un chiffre d’affaires de 271 millions d’euros. L’enseigne de chaussures Besson pour sa part a été mise à la vente il y a une semaine et réalise 265 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Vente de Naf Naf par Vivarte à un groupe chinois

La Chapelle, marque phare du groupe Shanghai La Chapelle Fashion Co

Vivarte est en négociation avec le groupe chinois Shanghai La Chapelle Fashion Co afin de céder son enseigne Naf Naf selon Capital. Cette marque de milieu de gamme réalise 209 millions d’euros de chiffre d’affaires. Seulement les 150 boutiques en propre parmi les 494 existantes sont concernées par ce rachat.

En Juin 2017, Shanghai La Chapelle Fashion Co est présent en Chine pour vendre en direct ses marques via 9066 points de vente, couvrant 2745 magasins et centres commerciaux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *