Nike préfère se concentrer sur le logiciel pour le sportif digital


Nike change son fusil d’épaule et veut se positionner comme la référence dans la mesure des performances sportives, les entraînements associés et les logiciels. La fabrication de bracelets de mesure d’activité passerait au second plan.

Nike veut se positionner comme la référence de la mesure des performances sportives. Pour cela, la firme s’emploie à étendre ses partenariats logiciels sur le suivi digital des sportifs et à ouvrir sa plateforme via une API.


Lève le pied sur le hardware

En revanche, le fabricant de chaussures de sport lèverait le pied sur la fabrication de ses bracelets de mesure, le célèbre Nike+FuelBand commercialisé dans les 150 € à l’heure où la concurrence dans ce domaine se renforce, entre Jawbone, Fitbit, et bientôt Apple ou Google.

D’autres explications viendraient à l’appui de cette décision. La fabrication de matériel est nettement plus contraignante que celle de logiciel, à cause de la complexité de la chaîne d’approvisionnement. De plus, certains capteurs migrent directement dans les smartphones, ce qui rend moins intéressant un dispositif isolé. Il y a eu également de nombreuses difficultés de mise au point de ce type de bracelets avec des retours de plusieurs milliers d’unités par exemple chez Fitbit.

Des marges insuffisantes

Chez Nike, la décision serait en discussion depuis des mois. Les marges sur le matériel ne seraient pas suffisantes, et devoir assurer l’évolution technique rapide des fonctions du bracelet serait un challenge trop important. De plus, Nike ne serait pas parvenu à exploiter toutes les données issues de ces mesures. D’où l’intérêt pour la firme de s’allier à des partenaires logiciels capables de développer une expertise autour de ces données.

Selon les informations parues dans la presse fin de semaine dernière, chez les sites Cnet et recode.net, la firme a licencié des membres de son équipe en charge de développer ses divers matériels, dont le bracelet NikeFuel Band. Nike semble ne plus vouloir investir fortement dans le matériel et se repositionner sur le logiciel associé. 55 personnes sur les 70 de son équipe en charge du matériel seraient parties. Nike préfère parler d’un « petit » nombre de départs.

Le bracelet n’est pas abandonné

Le bracelet Nike+FuelBand SE n’est pas abandonné pour autant et « demeure une part importante de notre business » a cependant déclaré Nike.  En revanche, Nike annonce sa volonté de développer sa solution NikeFuel de mesure de l’activité physique via des partenariats avec des fournisseurs d’applications logicielles de coaching tels que MyFitnessPal, RunKeeper et Strava.

L’intégration de Nike dans ces plateformes ouvre l’accès à 100 millions de sportifs à l’usage de Nike Fuel afin de se mesurer, se motiver et s’améliorer. Il s’agit de donner une unité de mesure commune afin de suivre et d’évaluer les différentes formes d’activité.

L’écosystème de Nike+

NikeFuel est présenté comme le cœur de l’écosystème de Nike+, comme étant la manière universelle de mesurer tout type d’activités, depuis un entraînement matinal jusqu’à une sortie en boîte de nuit. NikeFuel est conçu afin de mesurer tous les mouvements du corps et tracer l’activité de l’utilisateur. Nike indique optimiser en permanence son algorithme afin d’améliorer la précision de la mesure des mouvements.

Nike a ouvert à la mi avril un laboratoire à San Francisco, le Nike+ Fuel Lab, afin de développer son écosystème digital pour tous les sportifs. L’objectif est de positionner NikeFuel comme le moyen universel de mesurer et de motiver les sportifs. Via ces partenariats, Nike souhaite apporter de la valeur ajoutée à sa communauté de 28 millions de personnes dans le monde.

Créer des services intelligents

« Nous sommes ravis de l’évolution de NikeFuel pour offrir des expériences plus riches qui rendent plus facile pour tous les athlètes d’atteindre leur plein potentiel. La demande d’expériences plus simples poussées par les données est en plein essor, et la capture d’informations tout au long de la journée est disponible plus que jamais sur des mobiles ou des objets mettables. Nike s’engage à élargir l’utilisation de NikeFuel grâce à des collaborations avec des leaders de l’industrie pour créer des produits et des services intelligents » présente Stefan Olander, vice-président de Nike pour le sport digital.

Nike rappelle que ses partenariats incluent le fait de travailler avec Apple, et ce depuis 2006, lorsque les deux sociétés ont développé Nike+ Running. Depuis, Nike a porté Nike+ FuelBand, Nike+ Training Club et Nike+ Move via des Apps sous iOS. Le bracelet Nike+ Fuelband SE suit et mesure l’activité physique et communique via la technologie Bluetooth 4.0.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *