Nice teste une App vidéo de transmission des délits et des accidents par les particuliers

L'application mobile diffuse vers la Police les images et la position d'un événement

A partir d’aujourd’hui, la ville de Nice testera durant deux mois auprès de 2000 volontaires une application mobile centrée sur la sécurité en ville.

En cas d’accident ou de délit, l’application sert à un particulier à transmettre les images et le son en temps réel vers le centre de supervision de la Police de Nice, ainsi que la position géographique, souligne Serge Massiera, ‎Directeur des Systèmes d’Information de Métropole Nice Côte d’Azur. L’application mobile est conçue par la société israélienne Reporty.

L’appel à la mobilisation des habitants est confirmé par Christian Estrosi, maire de Nice au micro de France Info. « En toute discrétion, ils nous renverront cette image pour que nous puissions réagir immédiatement. Plus dans la population, certains citoyens actifs s’impliqueront et forcément plus nous réussirons à surprendre, à intervenir, à prévenir et à intercepter, » se félicite le dirigeant.


« La menace est de partout, la France est en guerre. Toutes les précautions qui peuvent être prises sont utiles, » insiste Christian Estrosi, lors de l’émission les GG, un peu plus tard dans la matinée. Pour le maire, il faut pouvoir bénéficier de l’engagement des citoyens « pour dénoncer, prévenir, empêcher des actes qui peuvent avoir des conséquences considérables. » Il cite également les dépôts sauvages, les tags, … « Nous sommes dans l’immédiateté, je préfère prendre en flagrant délit, la loi est bien faite de ce point de  vue. Dénoncer un délit n’est pas une délation mais une obligation légale, » conclut-il.

Afin d’éviter les dérives potentielles dénoncées par l’opposition à la mairie, un manuel de déontologie a été distribué aux testeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *