Musique : les abonnements en streaming dépassent les ventes de CD


En musique, les abonnements aux services payants de streaming audio dépassent pour la première fois les ventes physiques en France au premier semestre 2018. C’est ce que montrent les chiffres compilés par le syndicat national de l’édition phonographique (Snep). Les abonnements à des services de type Spotify ou Deezer ont atteint 110 millions d’euros, en hausse de près de 20% par rapport au premier semestre 2017.

Le numérique génère 136 millions d’euros 

Le streaming audio  financé par la publicité connaît de son côté un bond de 59% pour atteindre 12 millions d’euros. Le streaming vidéo représente 14 millions d’euros en augmentation de 30%. En tout, le numérique pèse 136 millions d’euros.


Chaque mois, les abonnements payants génèrent à eux seuls les 3/4 des écoutes en streaming audio. Le volume des écoutes mensuelles en streaming a triplé entre juin 2015 et juin 2018. Plus d’1milliard d’écoutes (streaming payant + financé par la publicité) sont effectuées chaque semaine sur les plateformes de streaming audio, soit 2 fois plus qu’en 2016 et une progression de 33% par rapport au 1er semestre 2017.

Les ventes physiques (CD, vinyles) ont atteint pour leur part 91 millions d’euros, en baisse de 13%. Quant au téléchargement internet de type MP3 il est descendu à 14 millions d’euros, en baisse de 22%. Le téléphone mobile génère 3 millions d’euros, en baisse de 11%.

Succès des artistes français

Le dynamisme des abonnements en streaming s’effectue sur fond de succès des artistes français. On dénombre 148 productions françaises sur les 200 meilleures ventes d’albums du 1er semestre 2018 Le rock est la seule catégorie où les Français sont peu présents. Dans le top albums : 19 artistes français sont présents dans les 20 premiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *