Montres connectées : 41 millions d’unités achetées cette année

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Il devrait se vendre 310,4 millions d’objets connectés portables dans le monde cette année. C’est une croissance de 17% par rapport à 2016 selon le cabinet d’analystes Gartner. Les montres connectées en particulier voient leur achat en croissance de 19%, avec 41,5 millions d’unités qui se vendront en 2017.

9,3 milliards de dollars dépensés en montres connectées


Les objets connectés portables vont peser 30,5 milliards de dollars en 2017, dont 9,3 milliards pour les seules montres connectées. Ces montres devraient devenir l’objet connecté portable le plus vendu en 2021, mis à part les casques audio bluetooth. Elles demeurent cependant très minoritaires comparées aux smartphones. Il se vend 36 smartphones quand un client achète une montre connectée. En 2017, il se vendra 1 498 millions de smartphones selon l’institut IDC.


Les ventes de montres connectées quant à elles devraient atteindre 81 millions d’unités en 2021, soit 16% du nombre d’objets connectés portables. Cela représentera 17,4 milliards de dollars de ventes.

Le prix moyen d’une montre connectée baissera de 223,5 $ à 215 $ en 2021. L’accroissement des ventes aidera à réduire les coûts. En revanche, les marques telles que Apple et Fossil vont conserver des prix cohérents avec les montres mécaniques traditionnelles.

Les achats d’objets connectés portables en millions d’unités

Objet connecté 2016 2017 2018 2021
Montre 34,8 41,5 48,2 81
Casque de visualisation 16,1 22 28,3 67,2
Caméra 0,17 1 1,6 5,6
Ecouteurs bluetooth 128,5 150 168 206
Bracelet 35 44,1 48,8 63,9
Montre de sport 21,2 21,4 21,7 22,3
Suivi sportif 30,1 30,3 31 58,7
Total 265,9 310,4 347,5 504,7

Source: Gartner (Août 2017)

L’offre de montres connectées se répartit entre quatre types de fournisseurs. Apple aura toujours la plus grande part du marché. Mais étant donné que de nouveaux fournisseurs arrivent, la part d’Apple va décroitre et passer d’environ 30% en 2016 à 25% en 2021.

Apple doit annoncer une nouvelle Apple Watch en septembre. Cette nouvelle montre pourrait posséder une connexion téléphonique GSM directe permettant l’usage de Siri, l’assistant vocal d’Apple, de faire des textos, et de transférer des données de santé lorsque l’iPhone ou le Wifi ne sont pas disponibles. Quant aux fournisseurs tels que Asus, Huawei, LG, Samsung et Sony, ils ne devraient représenter que 15% des montres connectées en 2021 car leurs marques manquent d’attrait pour des produits de type « style de vie » personnel.

Montres pour enfants et montres de luxe

Deux types de montres devraient bien se vendre selon Gartner, il s’agit des montres connectées pour enfants et les marques traditionnelles. Les montres pour enfants de 2 à 13 ans vont représenter 30% des ventes en 2021. Il faut dire qu’ensuite les parents fournissent un smartphone à leurs enfants.

Côté marques traditionnelles, elles devraient représenter 25% des ventes en 2021. Les marques de luxe et de mode essayent en effet de séduire la jeune clientèle. Quant aux startups et aux fournisseurs de montres en marque blanche, tels qu’Archos, Cogito, Compal, Martian, Omate et Quanta, ils vont peser 5% des ventes en nombre d’unités en 2021.

Reste que les casque audio Bluetooth représentent le plus grand nombre de ventes, soit 48% en 2017. Cette année, 150 millions de casques Bluetooth seront vendus, en augmentation de 16,7% par rapport à 2016. Les achats monteront à 206 millions d’unités en 2021. Dans le même temps, les fournisseurs de smartphone supprimeront la prise jack de leurs téléphones mobiles.

Les casques de visualisation à leurs débuts

Les casques de visualisation représentent à peine 7% des ventes en 2017. Il faudra attendre 2021 pour une adoption banalisée de cette technologie. A court terme, les casques (HMD ou Head-Mounted Displays) de réalité virtuelle débutent par les joueurs de jeux vidéo. Cette technologie sera également utilisée par les professionnels, pour des tâches de réparation, d’inspection et de maintenance, ainsi que dans des entrepôts, des usines, de la formation, de la conception, et des interactions avec les clients.

Des parcs à thème, des cinémas, des musées, des stades vont s’équiper de casques de visualisation afin d’améliorer l’expérience des clients dans des attractions et des films interactifs, et ajouter des informations et des images supplémentaires lors d’événements sportifs.

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