Modéliser les comportements humains pour améliorer la ville : Qucit  lève 1,7 million d’euros

La startup française Qucit lève 1,7 million d’euros afin d’améliorer sa plateforme d’intelligence artificielle qui cible l’optimisation des services urbains.

Technologie brevetée

Qucit  a breveté sa technologie de modélisation des comportements humains.  Elle sert à apporter une vision plus précise et plus objective de ce qui se passe sur le terrain. « Nous modélisons les comportements humains en utilisant une grande variété de données urbaines et des algorithmes d’intelligence artificielle » précise Raphaël Cherrier, fondateur et CEO de Qucit.

L’Urban Predictive Platform développée par Qucit s’applique aux systèmes de véhicules partagés, au stationnement en voirie et en ouvrage, à l’exploitation des autoroutes et au réaménagement des espaces publics. Qucit travaille ainsi avec Keolis, Transdev, Suez, Vinci et Egis afin de planifier leur logistique, optimiser leurs investissement et améliorer l’expérience de leurs usagers.

Le financement de 1,7 million d’euros a été réalisé auprès de Pi2 Invest, Urban US, Urban-X, BPI France et des business angels individuels. Urban-X est un accélérateur basé à Brooklyn (New-York) géré par MINI et Urban US qui accompagne et investit dans les start-ups qui façonnent l’avenir des villes par le biais de la technologie et du design. Qucit a suivi son programme d’accélération à New York au début de l’année 2018.

Rendre un quartier plus attractif 

À Brooklyn, Qucit a modélisé ce que perçoivent les habitants vis-à-vis de l’espace urbain en termes de propreté, beauté, niveau de stress, etc. Ceci afin d’aider l’organisme public local à identifier les facteurs pouvant rendre le quartier plus attractif. Qucit compte 15 collaborateurs et va doubler ses effectifs dans l’année qui vient. Les profils recherchés sont des ingénieurs logiciel, des data scientists et des commerciaux.

Qucit a été créée en 2014. Sa mission est de rendre les villes plus agréables, efficaces et durables. Qucit a créé des outils pour rationaliser et améliorer la conception de l’espace public, la gestion des services urbains et le bien-être des citoyens.

Qucit propose des solutions basées sur l’intelligence artificielle et l’analyse prédictive de données en temps réel pour optimiser la mobilité dans les villes et diminuer la pollution.  Qucit a été créée par Raphaël Cherrier, ancien maître de conférences à Arts & Métiers ParisTech et ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *