Michelin trace ses conteneurs maritimes avec le réseau radio de Sigfox

Michelin fait appel au réseau IoT (internet des objets) de Sigfox afin de suivre ses conteneurs maritimes en les géo-localisant en temps réel.

Michelin est partie prenante du développement 

Michelin a activement participé au développement de cette solution durant les 12 derniers mois. Le suivi fonctionne déjà sur certains flux intercontinentaux stratégiques pour l’entreprise. Une expédition internationale implique de nombreuses interactions et plusieurs acteurs tels que les transitaires, les transporteurs terrestres, la manutention portuaire, les destinataires, les douanes, les lignes maritimes… Ce qui empêche de disposer d’une vue claire de l’avancement d’une expédition.

« Michelin a décidé de développer cette solution dans l’intérêt de ses clients et pour améliorer sa chaîne d’approvisionnement internationale. Les pilotes que nous avons réalisés et leur analyse nous ont confirmé les gains réalisables allant jusqu’à 10 % de réduction de stock de transit, une heure estimée d’arrivée 40 % plus précise et 4 fois moins de ruptures de stock dues à des causes exceptionnelles comme les conditions climatiques et météorologiques, tout cela grâce à la gestion en temps réel des stocks »  explique Pascal Zammit, Senior Vice-président de la supply chain chez Michelin.

Service proposé à d’autres sociétés

La solution est fournie indépendamment de la société de transport maritime et ne nécessite pas de conteneurs spéciaux. « Quelques mois ont été nécessaires pour concevoir et déployer la solution, nous permettant ainsi de constater son efficacité et son accessibilité. Nous avons donc été convaincus par la solution, pas seulement pour la déployer pour Michelin, mais aussi pour proposer ces services à d’autres entreprises, en collaboration avec Sigfox et Argon Consulting » ajoute-t-il.

Le service de traçabilité « clé en main » géré par expédition, intègre les traqueurs, leur logistique et l’accès à la plateforme d’analyse. Il peut être utilisé pour suivre un nombre élevé de containers partout dans le monde puisque le dispositif s’adapte automatiquement aux standards locaux de fréquence radio. D’autres fonctions sont en développement comme le suivi de la température dans les conteneurs, la détection des manipulations et de l’ouverture des conteneurs ou encore de « geofencing ».

Michelin, Sigfox et Argon présenteront la solution lors du sommet mondial de la mobilité Movin’On du 30 mai au 1er juin 2018 à Montréal, et lors des rencontres internationales de la Supply Chain le 7 juin à Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletters de La Revue

Retrouvez le meilleur de l'actualité du digital


Restez connecté !