Marseille entre dans le concret pour son projet Big Data d’amélioration de la sécurité

Caroline Pozmentier, adjointe déléguée à la sécurité publique et à la prévention de la délinquance

Marseille vient de signer avec Engie Ineo pour la mise en oeuvre concrète de son projet Big Data destiné à assurer la sécurité publique. La ville mise sur la masse de données qu’elle enregistre au quotidien pour améliorer la sécurité de ses habitants.

L’adjointe à la sécurité aux commandes


Le projet est mené par Caroline Pozmentier, adjointe déléguée à la sécurité publique et à la prévention de la délinquance. Le coût total est de 1,5 million d’euros. Le projet était présenté dès mars 2017. La date de fin est prévue pour décembre 2018.

L’idée directrice du projet est de favoriser la convergence des informations (structurées, textuelles, vidéos) en vue d’assurer la tranquillité publique, afin de décloisonner, partager, croiser cette masse d’informations et offrir à tous les acteurs concernés (internes puis externes) de nouveaux services d’investigation, détection, prédiction et d’aide à la décision basés sur des technologies d’analyse Big Data.

Images de vidéo surveillance et mains courantes

Le projet repose sur une plateforme technique Big Data intégrée et prête à l’emploi achetée auprès d’Oracle. Les données comprennent les images de vidéosurveillance ou des caméras de la régie des transports, les mains courantes concernant la dégradation de biens publics, les données issues des interventions des marins-pompiers, les données de circulation, liste 20minutes.fr dans son édition de ce jour.

« Nous pensons aussi mettre des capteurs sonores pour détecter des comportements anormaux, » confie Caroline Pozmentier au quotidien. L’objectif est notamment de détecter les attroupements anormaux.

Le projet et ses objectifs étaient présentés en mars de cette année.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *