L’enseigne Marks & Spencer forme 1000 collaborateurs à la donnée pour se transformer | La Revue du Digital

L’enseigne Marks & Spencer forme 1000 collaborateurs à la donnée pour se transformer

Le numérique est la clé de la survie pour Marks & Spencer, reconnaît son DG

Ce sont 1000 collaborateurs de l’enseigne britannique Marks & Spencer qui vont être montés en compétences en matière de données afin de réussir sa transformation digitale.

La donnée au service du commerce de détail

Marks & Spencer s’allie au formateur Decoded afin de créer une académie de la donnée, baptisée « The Data Fellowship », centrée sur le commerce de détail. Cette initiative doit accélérer la transformation en cours de Marks & Spencer qui entend placer le digital au cœur de son métier.

La transformation est la clé de notre survie

Il s’agit de notre plus gros investissement numérique dans nos équipes à ce jour et la création de M & S Data Academy améliorera les compétences de nos collaborateurs et leur permettra d’acquérir une qualification numérique » se félicite Steve Rowe, directeur général de Marks & Spencer.

« La transformation de notre entreprise est la clé de la survie, et une grande partie de celle-ci incombe à nos collaborateurs. Nous devons changer leurs comportements numériques, leur mentalité et notre culture pour que l’entreprise corresponde à l’ère numérique » annonce-t-il.

Former de nouveaux leaders à l’heure du numérique

L’objectif pour l’enseigne est de devenir un détaillant digital et de créer de nouveaux leaders “qualifiés en données” aptes à mener la transformation digitale dans toutes ses activités, en sélectionnant des collaborateurs venant de toutes les fonctions de la vente, depuis les gérants de magasins, les responsables du merchandising, les financiers ou les acheteurs. Ces collaborateurs vont être formés en ayant la possibilité d’expérimenter des technologies telles que le Machine Learning, l’intelligence artificielle afin de devenir l’équipe de direction la plus compétente en matière de données.

Une formation  sur 1 an et demi

Le programme de mise à niveau dure 18 mois. Les participants apprendront à exploiter les outils d’analyse de données avancés tels que les langages de programmation «R» et «Python» et à adopter des technologies telles que le Machine Learning. Les participants au programme bénéficieront d’une qualification « Data Analytics » (analyse de données) certifiée par la British Computing Society.

Le programme « Data Fellowship » est entièrement financé par le fonds d’apprentissage financé à hauteur de 1 milliard de livres sterling par le gouvernement britannique.

Externalisation de l’informatique, réalignement du marketing

Dans le cadre de sa transformation, Marks & Spencer externalise ses systèmes d’information, démonte son Mainframe et change le management de son marketing.

L’enseigne  a adopté les méthodes agiles depuis mars 2018 et s’en remet à la société de services indienne Tata Consultancy Services, comme principal prestataire et gérant au quotidien ses autres technologies et fournisseurs. Charge à Tata Consultancy Services de réduire le nombre de ces fournisseurs. Le programme de transformation technologique doit réduire les coûts de 30 millions de livres sterling en 2021-2022. Le coût de mise en œuvre de ce programme est de 25 millions de livres.

Dans le cadre de sa transformation dans un plan de 5 ans, lancé en 2017, l’équipe marketing a également été restructurée. L’objectif est d’obtenir un meilleur alignement du marketing avec les activités de prêt à porter, décoration et alimentation. Enfin, pour améliorer sa logistique, Marks & Spencer ouvre par ailleurs un nouveau centre logistique à Welham Green (Grande Bretagne) qui doit être opérationnel en 2019.

Une réaction sur “L’enseigne Marks & Spencer forme 1000 collaborateurs à la donnée pour se transformer” :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *