L’Oréal plonge dans le web Instagram des tendances beauté

Grâce à une plateforme connectée à Instagram, L’Oréal plonge dans l’univers des tendances beauté sur le web. La plateforme est présentée sur le salon Vivatech 2019 qui se tient à Paris les 16, 17 et 18 mai, et propose une expérience immersive. Elle analyse les images et les informations qui remontent d’Instagram, le réseau clé pour les tendances dans ce domaine. Ce sont 80 000 images qui sont manipulées et regroupées selon divers critères par les algorithmes.

L’outil est employé par les marketeurs de L’Oréal. Il a été développé en interne. Il présente la forme que prennent les communications sur Instagram, il les regroupe selon différents critères d’analyse (les couleurs, les commentaires, les likes, la zone du corps concernée comme les yeux, les lèvres ou les cheveux, etc, selon les marques (internes ou concurrentes à celles de L’Oréal), l’évolution dans le temps des publications, etc.

C’est un outil unique afin de visualiser l’évolution des tendances dans le temps et les éléments clés qui font qu’une publication a du succès ou pas, sachant que chaque marketeur doit publier 4 posts par jour chez L’Oréal. La plateforme est opérationnelle depuis 1 an.

L’outil crée de manière automatique des groupes (clusters) de publications sur Instagram dans lesquels les marketeurs peuvent plonger

L’opérateur pointe sur un cluster particulier

La vision des publications dans ce cluster se précise

Il s’agit du maquillage des yeux

Une nouvelle recherche précise les marques “L’Oréal Paris” et “Pulp Riot Hair”

Les images correspondant à ces marques sont identifiées

On peut remonter jusqu’à chaque post Instagram

Une autre recherche est réalisée sur le rouge à lèvres

On remonte également jusqu’à chaque publication sur Instagram

Par un curseur, il est possible de remonter dans le temps jusqu’en 2017 afin de voir l’évolution des tendances

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *