L’Occitane : « pour le digital, nous sommes ouverts aux formations spécialisées »


Quand il s’agit de compétences digitales, les critères de recrutement changent. C’est ce qu’a illustré Frédérique Chemaly, DRH de l’Occitane en Provence, lors de l’événement web2forum, le 9 Janvier à Paris.

Des écoles spécialisées


« Au marketing digital, nous travaillons avec de nouvelles écoles, comme Hetic ou Léonard de Vinci. Dans le digital, on est plus ouvert à des formations spécialisées. Pour le marketing, on recrute beaucoup avec des écoles cibles » déclare Frédérique Chemaly.

Elle poursuit : « il faut accompagner les managers quand ils recrutent. Il faut renoncer aux dogmes comme le diplôme, s’intéresser à des compétences. »  L’Occitane annonce un turn over de 4% toutes catégories de postes confondues, hors points de vente.

500 personnes accèdent à la plateforme digitale

Depuis deux ans, internet est devenu plus qu’un site de e-commerce pour l’entreprise. « Nous avons compté qu’il y a 500 personnes sur les 2000 collaborateurs qui travaillent en central, qui ont accès à la plateforme digitale pour y faire des mises à jour de contenu, de prix ou de produits » décrit-elle. L’Occitane en Provence emploie 9000 personnes dont 7000 personnes dans les boutiques.

Côté astuce, « nous rattachons le chiffre d’affaire réalisé en e-commerce par un client là où il a donné son e-mail. Cela est motivant pour lui demander son email. Comme cela, les personnes en boutique deviennent les premiers ambassadeurs du e-commerce » explique la DRH.

La société réalise 8% de son chiffre d’affaires en France. Le reste est réalisé à l’export, dont 50% en Asie. La marque dispose de 200 boutiques aux Etats Unis.

Photo, Frédérique Chemaly, DRH de l’Occitane en Provence.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *