L’informatique et le digital bien vus des DG en 2018

L'informatique et le digital sont en 3ème position dans les priorités des patrons

L’informatique et le digital apparaissent en 3ème position dans les priorités des patrons d’entreprise. De plus, 2 patrons sur 3 (61%) entendent augmenter leurs budgets informatiques en 2018, 32% conserveront ces budgets tels quels et seulement 7% pensent réduire les coûts.

Etude auprès de 460 DG 

C’est ce que montre une étude réalisée par le cabinet Gartner auprès d’un panel de 460 DG et cadres dirigeants dans des entreprises réalisant plus de 50 millions de dollars de chiffre d’affaires.


Dans ce paysage, 41% des dirigeants considèrent leur entreprise comme étant un pionnier de l’innovation (c’était 27% en 2013) et 37% se considèrent comme des « suiveurs rapides ». Le cabinet Gartner insiste pour que  les DSI (Directeurs de systèmes d’information) profitent de cette évolution à la hausse en encourageant leurs patrons à prendre des engagements sans retour en faveur d’un changement numérique de leur activité.

La transformation digitale doit cependant être autre que superficielle. Sinon il s’agit d’une forme d’auto tromperie. L’engagement du PDG doit être fondé sur des fondamentaux profonds, tels que la véritable valeur client, un véritable concept de modèle économique et des finances sous contrôle.

La croissance de l’entreprise en tête 

Plus globalement, le classement des priorités des dirigeants place la croissance de l’entreprise en première position (40% des répondants) et en deuxième position (33%), on trouve l’enjeu « entreprise », c’est à dire une nouvelle stratégie, les partenariats, les fusions et les acquisitions.

L’informatique et le digital sont mentionnés par 31% des DG. Viennent ensuite la qualité des équipes (28%), les clients (23%), la trésorerie (15%), l’amélioration des produits (15%), le management (13%), les ventes (10%), la réduction des coûts (9%) et la productivité (9%).

Le recrutement des bonnes compétences est identifié par les dirigeants comme le principal frein à la croissance et à l’évolution vers le numérique. Etonnamment, à peine 1 DG sur 3 estime qu’un changement culturel doit accompagner la transformation numérique. Ce changement de culture comprend l’évolution vers la proactivité, le collaboratif, l’innovation, l’émancipation, et la préoccupation du client.

Plutôt une transformation qu »une optimisation 

Parmi les DG interviewés, 2 sur 3 ont une initiative digitale en cours. Parmi ces DG, 54% considèrent cette initiative comme étant une transformation, le reste (46%) considère qu’il s’agit d’une optimisation. Enfin, l’usage du mot « digital » pour parler des 5 priorités business des DG passe de 2% en 2012 à 13% en 2018 dans leur discours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *