L’incubateur 4.0 de L’Oréal démarre sur les chapeaux de roue

Inauguration de MYT à Aulnay sous Bois, le 3 juin [Photo L'Oréal]

L’Oréal a inauguré ce lundi 3 juin MYT (Make Your Technology) à Aulnay sous bois (93), son incubateur de technologies 4.0, destiné au développement des idées innovantes de ses propres collaborateurs. L’incubateur est destiné à la création de prototypes dans le domaine de la fabrication industrielle et de la chaîne logistique.

Transparence, traçabilité et adaptation en temps réel

Parmi les projets déjà en cours, l’un d’entre eux concerne par exemple, la traçabilité et la transparence sur chacun des 7 milliards de produits chaque année par L’Oréal. Chaque produit sera doté d’un QRCode qui une fois scanné permettra au particulier d’avoir les informations de son produit, les ingrédients présents, le lot et le fabricant, l’usine, les contrôles réalisés.


Le projet est mené avec IBM, et associe la blockchain, le Cloud et le Big Data. Sur un projet de ce type, l’objectif est le passage à l’échelle. Le premier prototypage robuste est attendu pour dans 3 ou 4 mois, voire un déploiement d’ici 12 à 15 mois. Autre ambition : produire ce qui se vend, et non plus vendre ce qui est produit. Il faut pour cela une reconfiguration rapide des chaînes de fabrication.

Une équipe va combiner de la cobotique (collaboration entre l’homme et le robot), de la vision pour que les machines s’adaptent en temps réel, avec différentes tailles de flacons de parfum par exemple. Le temps d’adaptation de la chaîne de fabrication doit être rapide, voire à la volée, sans devoir attendre plusieurs heures.

Un incubateur qui cible l’intrapreneuriat

Les postes de travail associent Cobot et expérimentation

L’incubateur MYT cible les 19 000 collaborateurs travaillant aux opérations de L’Oréal, c’est-à-dire de l’industrie et de la chaîne logistique, parmi les 86 000 du groupe. L’incubateur est là pour donner accès aux technologies de fabrication additive (l’impression 3D), l’intelligence artificielle, la vision, la cobotique, afin que les collaborateurs de L’Oréal puissent y créer les solutions pour l’industrie du futur.

Il prend la forme d’un espace collaboratif de 800 m2. Il est doté de technologies de pointe (robots, imprimantes 3D, technologie numérique, réalité virtuelle et augmentée…) et fonctionne en coopération avec des experts, des startups et des universités. Le MYT veut apporter aux équipes les moyens de créer, prototyper et transformer leurs projets en réalisations concrètes, pour un déploiement international.

Un appel à candidatures, lancé en janvier 2019, auprès des collaborateurs de l’industrie et de la supply chain de L’Oréal de la région Europe – Moyen Orient – Afrique, a rassemblé plus de 160 idées. Après sélection des projets (via une plateforme), ce sont 14 équipes, de 5 nationalités différentes et venant de 12 sites européens de L’Oréal, qui ont intégré le MYT en avril 2019 pour développer leurs projets en deux phases (incubation, puis accélération).

14 projets sélectionnés dans la première session

Barbara Lavernos, directrice Générale Technologie et Opérations de L’Oréal

Un vote a eu lieu réunissant les collaborateurs de L’Oréal travaillant dans la partie industrielle et de la supply chain, et des experts des métiers de la fabrication et des technologies du futur. 14 projets ont été sélectionnés et sont incubés dans cet accélérateur. L’Oréal gère 40 usines et 150 centrales de distribution dans le monde.

Au sein de l’incubateur, les équipes se voient enseigner les méthodes agiles, le prototypage rapide. Ils sont accompagnés d’informaticiens, afin de réaliser des prototypes dont l’objectif est le passage à l’échelle. «  L’opération vise à développer l’intraprenariat, la collaboration et à transformer plus rapidement des idées gagnantes pour notre industrie et notre supply chain » se félicite Barbara Lavernos, directrice Générale Technologie et Opérations de L’Oréal, responsable du projet. La deuxième saison démarrera en septembre 2019 tandis qu’un déploiement en Asie et en Amérique est à l’étude pour 2020.

Le groupe L’Oréal a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 26,9 milliards d’euros et compte 86 000 collaborateurs dans le monde. L’Oréal emploie 4000 chercheurs pour répondre à toutes les aspirations de beauté dans le monde.

Crédit photos : Eric Mercier pour L’Oréal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *